RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Cancer du sein : des tumeurs détruites par congélation

Une technique qui était auparavant utilisée pour traiter le cancer de la prostate a permis de détruire des tumeurs chez treize patientes atteintes d'un cancer du sein. De petites aiguilles guidées par les images fournies par un scanner ont été insérées à l'intérieur des tumeurs afin de délivrer une température de -30°C, le tout sous anesthésie locale.

Cette technique congèle efficacement la tumeur et la tue instantanément, ce qui évite de procéder à une intervention plus lourde comme la chirurgie. Les chirurgiens pratiquent simplement de petites entailles sur la peau pour atteindre la tumeur. Résultat : un minimum de douleur et une excellente guérison.

Les biopsies, réalisées juste après le traitement, ont montré qu'aucun cancer n'avait persisté et qu'aucun n'était réapparu cinq ans après. D'autres tentatives de cryothérapie avaient déjà été réalisées sur les cancers du sein mais elles n'avaient pas permis de traiter une zone assez large, ni d'atteindre des températures suffisamment basses pour obtenir des résultats positifs. Elles étaient par ailleurs pratiquées uniquement par chirurgie ouverte.

Cette découverte pourrait à l'avenir permettre aux femmes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas avoir recours à la chirurgie d'être traitées par une méthode alternative.

Cependant, les experts restent vigilants quant à l'efficacité de cette technique à plus grande échelle. Le Dr Kat Arney, directeur de communication pour la recherche sur le cancer au Royaume-Uni, a notamment expliqué que "cette nouvelle technique a seulement été pratiquée chez un très petit nombre de femmes" et précise que "d'autres essais plus poussés seront nécessaires afin de savoir si c'est une alternative sure et efficace à la chirurgie."

MS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top