RTFlash

Vivant

Cancer du sein : un catalogue complet des altérations génétiques

Le séquençage du génome entier de 560 tumeurs du sein est désormais disponible. Ce catalogue précieux a été réalisé par le consortium international de génomique du cancer créé en 2008 (ICGC). Il révèle que les tumeurs du sein présentent un éventail de mutations de moins de 100 gènes différents, ouvrant la voie vers de nouvelles approches de traitements personnalisés.

Il s’agit du plus grand nombre d’échantillons de cancers jamais séquencés entièrement. « 134 de ces prélèvements viennent de tumorothèques françaises, dont celle du centre de ressources biologiques de l’Institut Curie » précise le Docteur Anne Vincent-Salomon, responsable du Pôle pathologie, génétique, immunologie, qui participe depuis 8 ans à cette collaboration internationale codirigées par Gilles Thomas (Fondation Synergie Lyon Cancer, France) et Michael Stratton (Welcome Trust, Sanger Institute, UK), en partie financée par l’Institut National du Cancer (INCa).

Pour la première fois, tout le génome a été séquencé, y compris les régions qui ne codent que pour une protéine, ce qui représente la majeure partie du génome. C’est en effet, à l’heure actuelle, la seule méthode permettant de détecter les altérations à grande échelle ou celles touchant les régions non-codantes, qui peuvent participer à l’oncogenèse mammaire. Ces recherches ont abouti à l’identification d'un catalogue de plus de 1600 altérations suspectées d'être à l'origine du développement tumoral. Ces altérations portent sur 93 gènes différents et 95 % des tumeurs en présentent au moins une. Dix gènes parmi ces 93 sont altérés de manière récurrente (dans 62 % des tumeurs).

En résumé, les tumeurs du sein ont un génome très profondément remanié et présentent une extraordinaire diversité d'altérations génomiques.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top