RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Cancer de la prostate : un dépistage par prise de sang à l'étude

BioMérieux, leader mondial du diagnostic in vitro et la société française de biotechnologies ExonHit Therapeutics ont annoncé qu'ils allaient démarrer un programme de recherche pour permettre de dépister notamment le cancer de la prostate par simple prise de sang.

"BioMérieux et ExonHit Therapeutics ont annoncé le démarrage de leur troisième programme de dépistage des cancers à partir du sang. Il s'agira, entre autres, d'assister les médecins sur la décision d'opérer un cancer de la prostate", indique le communiqué. Ce programme vise à mettre au point des puces à ADN permettant de dépister la présence de marqueurs cancéreux à partir d'échantillons sanguins.

BioMérieux et ExonHit collaborent déjà sur un programme de dépistage sanguin des cancers du sein, pour lequel une étude prospective clinique est en cours, et un projet de dépistage sanguin des cancers colorectaux. Le cancer de la prostate, qui touche plus de 40.000 hommes par an en France, représente la deuxième cause de mortalité par cancer, selon les deux sociétés. "La pratique à grande échelle d'un test de dépistage sanguin pourrait faire diminuer la mortalité par cancer des populations soumises au dépistage de 15 à 20 %", affirme Stéphane Bancel, directeur général délégué de bioMérieux, cité dans le communiqué.

BM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top