RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Cancer du pancréas : une nouvelle molécule à l'essai

Des chercheurs américains de la célèbre clinique Mayo (Floride) ont identifié une nouvelle cible pour améliorer le traitement du cancer de l'adénocarcinome pancréatique qui représente plus de 95 pour cent des cas de cancer du pancréas, un cancer très grave et malheureusement souvent mortel car résistant à la chimiothérapie conventionnelle.

Les chercheurs ont montré qu'une voie moléculaire spécifique était activée pour promouvoir la croissance accélérée de tumeurs pancréatiques, et cette découverte a montré qu'il était possible de désactiver cette voie grâce à un médicament, le bortézomib, déjà utilisé dans le traitement de certains cancers du sang. Comme le souligne le docteur Peter Storz, "En ciblant cette voie pour diminuer la prolifération des cellules cancéreuses, nous espérons mettre au point une nouvelle stratégie pour le traitement du cancer du pancréas".

Le cancer du pancréas se traduit par une activation spécifique du facteur de transcription NF-kB, impliqué dans l'expression des gènes qui permettent une prolifération cellulaire anormale. Il existe deux voies par lesquelles NF-kB peuvent être activées, et les chercheurs ont choisi celle dans laquelle NF-kB est activé.

Ces travaux ont montré que l'activité accrue de la voie NF-kB du récepteur TNF favorise la croissance rapide des tumeurs pancréatiques et est corrélée à une agressivité accrue de ce cancer. Ils ont testé cette découverte dans 55 échantillons humains de cancer du pancréas, et ont constaté que dans sept cas sur dix ce mécanisme était fortement impliqué dans la prolifération de ce cancer.

Ils vont à présent expérimenter un cocktail de médicaments qui comprend notamment le bortezomib et d'autres inhibiteurs de molécules afin d'évaluer l'efficacité de cette nouvelle voie thérapeutique contre le cancer du pancréas.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Mayo Clinic

Science Daily

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top