RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Cancer : un nouveau gène identifié

Des scientifiques britanniques du Wellcome Trust Sanger Institute ont identifié un nouveau gène qui favoriserait le développement de nombreux cancers. Ces chercheurs ont en effet pu montrer qu'un gène spécifique, le CUX1, semblait fortement impliqué dans le déclenchement d'un grand nombre de cancers.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont réalisé une analyse approfondie des profils génétiques de plus de 7 500 patients atteints de cancer dans le monde entier. Grâce à ce travail, ils ont pu observer que dans environ 1 % des cas, les malades présentaient un gène CUX1 désactivé. Or, lorsque ce gène est "éteint", il altère la boucle de rétroaction négative induite par la protéine PIK3IP1 et l'enzyme responsable de la croissance cellulaire, la phosphoinositide 3-kinase (PI3K ), ce qui provoque la progression de la tumeur.

"Les médicaments qui inhibent la signalisation de la PI3K sont actuellement en cours d'essai clinique", souligne le professeur Paul Workman, directeur de recherche à l'Institut de recherche sur le cancer. Celui-ci précise que "Cette découverte va nous permettre de développer de nouveaux médicaments ciblés en fonction du profil génétique du patient atteint de cancer".

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Wellcome Trust Sanger Institute

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top