RTFlash

Vivant

Cancer du côlon : la piste génétique s'étoffe

Des chercheurs du Research London Institute et de l'University College London Cancer Institute ont découvert que, dans 80 % des cas, trois gènes sont absents chez les patients les plus susceptibles de développer un cancer du côlon résistant aux traitements.

Ces cancers réfractaires se caractérisent par la présence de cellules appelées aneuploïdes qui ont des aberrations chromosomiques et présentent de nombreuses mutations génétiques. "L'aneuploïdie est à l'origine de 60 % des cas de cancers du côlon et favorise l'apparition de résistances médicamenteuses", confirme le Professeur Michel Ducreux, chef du service de cancérologie digestive à l'Institut Gustave-Roussy à Villejuif.

Contrairement aux cellules normales, qui comportent 46 chromosomes, les cellules aneuploïdes en possèdent jusqu'à 60 et, bien que ce phénomène soit connu depuis une vingtaine d'années, on ignorait son mécanisme exact. Les chercheurs anglais ont montré que, chez ces cellules aneuploïdes, le processus de duplication du génome qui accompagne la division cellulaire s'enrayait ou se bloquait, provoquant des cassures et des anomalies dans l'ADN, ainsi que des aberrations chromosomiques.

En étudiant le génome de ces cellules chez des patients atteints de cancer colorectal, les chercheurs ont constaté que ces gènes étaient à l'origine de ces dysfonctionnements.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top