RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Les caméras connectées : nouveaux outils indispensables à la télésanté

Le groupe Xerox vient de publier les résultats d'une expérimentation très intéressante de télésanté qui a été menée dans l'hôpital indien de Manipal.

Au lieu de recourir à un système de capteurs et de bracelets directement en contact physique avec les malades, cette expérimentation a uniquement utilisé des caméras couplées avec des logiciels spécifiques qui permettent d'analyser les différents paramètres corporels et biologiques des patients : tension, température, rythme cardiaque etc.

Grâce aux nouveaux algorithmes de traitement des données utilisés, les médecins participant à cette expérience ont pu recueillir et analyser de manière très efficace l'ensemble des informations en provenance des malades. Concrètement, le système utilise les flux lumineux émis par les caméras pour extraire de la peau des patients les données médicales qui sont ensuite analysées et commentées par les médecins. Le nouveau type de caméra utilisé pour ces expériences peut en effet mesurer, simplement en analysant les variations de la couleur de la peau, le rythme cardiaque des malades.

Comme le précise Lalit Mestha, responsable de ce projet innovant, "nous avons d'abord mis en place les outils dans le service de néonatalité pour évaluer les algorithmes de surveillance des signes vitaux des enfants. Mais ce système est tellement efficace que nous l'avons rapidement utilisé dans les autres services de l'hôpital".

Autre avantage de cette approche du télédiagnostic et de la télésurveillance médicale, elle est plus légère et moins coûteuse que celle des objets connectés et surtout bien moins intrusive pour les malades. Lalit Mestha est d'ailleurs persuadé que ce nouveau  type de caméra de télésurveillance médicale peut non seulement s'imposer rapidement dans les établissements hospitaliers mais également devenir un outil indispensable du maintien et de la surveillances à domicile des personnes âgées ou malades.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Xerox

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top