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La Caisse d'Epargne lance Movo, premier service de paiement par SMS

La Caisse d'Epargne vient de présenter Movo, son nouveau service de paiement par SMS entre particuliers. Le système, très simple, permet d'effectuer directement des paiements par SMS, après s'être inscrit sur un site dédié. Il suffit pour cela d'entrer un code d'identification, suivi du numéro de téléphone de la personne à laquelle le paiement est destiné et du montant du paiement.

Alors que l'envoi de paiement est réservé, pour l'instant, aux clients de la banque, tout possesseur d'un compte courant assorti d'une carte bancaire peut en être bénéficiaire. Après avoir reçu le SMS le prévenant du paiement, le destinataire devra s'inscrire sur le site sous 72h00, afin de renseigner ses coordonnées bancaires. Enfin, un SMS de confirmation prévient le payeur de la réussite de l'opération. Le paiement est ensuite traité avec le même délai qu'un virement bancaire, soit un à deux jours ouvrables.

Prenons un exemple concret : vous devez 50 euros à un ami. Première étape : vous vous inscrivez et une fois pour toutes sur Movo. Ensuite, vous envoyez un SMS au serveur movo qui va reconnaître votre numéro de téléphone. Vous lui donnez votre code secret movo, le code qui figure au dos de votre carte bancaire, le numéro de téléphone de la personne à laquelle vous devez de l'argent et le montant que vous souhaitez lui transférer. Movo vous débite et envoie aussitôt un SMS à votre ami en lui disant : «Vous avez reçu 50 euros.» Soit la personne est déjà inscrite sur movo et n'a rien à faire qu'à toucher son argent. Soit elle n'est pas inscrite et devra préalablement déclarer sur movo ses coordonnées bancaires.

Entièrement gratuit pour le récepteur, un paiement par le système Movo est facturé à l'envoyeur 0,5 euro, hors coût du SMS ou appel. Pendant la phase de lancement, d'une durée d'un an, l'abonnement au service demeure gratuit, puis sera facturé six euros par an aux clients Caisse d'Epargne. Avec Movo, la Caisse d'Epargne vise environ 400.000 clients d'ici la fin 2007, soit 1 % des clients mobiles qui envoient des SMS. Avec des montants de transaction moyens situés entre 15 et 20 euros, elle compte sur une fréquence de six à sept transferts SMS par personne et par année. Le système Movo, réservé aux personnes détenant un compte en France métropolitaine, peut cependant être utilisé depuis ou en direction d'une personne en mobilité à l'étranger. Les usages envisagés par la Caisse d'Epargne vont du simple remboursement d'une avance entre amis, aux transactions entre particuliers : le marché de la petite annonce est par exemple visé. D'ici quelques mois, le service Movo sera également lancé sur le Wap et l'i-mode et l'utilisateur pourra aussi envoyer un ordre de paiement via le Net.

Pour l'instant, lutte contre la criminalité oblige, l'émetteur peut ainsi envoyer jusqu'à 600 euros au maximum par semaine, dans la limite de 150 euros par envoi et d'un minimum de 1 euro. D'autre part, un même récepteur ne peut pas cumuler plus de 1.000 euros de paiement par an.

Avec Movo, la Caisse d'Epargne fait d'une pierre trois coups, d'une part elle dépoussière son image un peu vieillotte et lance un mode de paiement très séducteur pour sa jeune clientèle, qui ne jure que par le mobile. D'autre part, si la Caisse d'Epargne parvient à généraliser son système, elle espère bien réaliser de substantielles économies dans le domaine en plein essor des "micropaiements" de quelques euros qui restent encore largement réglés par chèque. Enfin la Caisse d'Epargne entend bien devenir un acteur incontournable du commerce électronique en plein essor et se verrait bien marcher sur les plates bandes de Paypal, le système de paiement associé à eBay, en faisant valoir que son système est plus simple, plus souple et moins onéreux pour l'utilisateur.

Movo

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