RTFlash

Café : un brevet de longue vie ?

Longtemps suspecté d'être nocif pour la santé, le café connaît depuis quelques années une réhabilitation spectaculaire de la part de la médecine et de la science.

Les chercheurs de l'Institut national américain du cancer (NCI) ont ainsi constaté que les adultes, âgés de 50 à 71 ans et buvant au moins trois tasses de café par jour, avaient un risque global de décès inférieur de 10 % par rapport à ceux qui n'en consomment pas.

Cette étude, parue dans la revue médicale New England Journal of Medicine, a été menée à partir d'un questionnaire soumis à un groupe de 400.000 personnes de cette classe d'âge, de 1995 à 1996.

Ces travaux ont montré que les sujets buvant au moins trois tasses de café par jour, normal ou décaféiné, présentent moins de risques de décéder de maladies cardio-vasculaires et respiratoires, d'attaques cérébrales, de blessures, d'accidents, de diabète ou d'infection, que celles n'en consommant pas.

Une autre étude publiée en janvier 2013 par la société américaine du Cancer a suivi plus d'un million de personnes à partir de 1982 et pendant 26 ans. Ce travail épidémiologique de grande ampleur a montré que la consommation régulière de café, après pondération des autres facteurs, entraînait une diminution de 39 % du risque de cancer des voies aériennes supérieures.

Enfin, une étude américaine publiée en juin 2008 a montré un lien de protection directement proportionnel entre consommation régulière de café et diminution du risque de cancer du foie, cette diminution du risque pouvant aller jusqu'à 60 % pour les gros buveurs de café !

Comme le café contient plus de 1 000 substances chimiques différentes, on peut parier qu'il réserve encore aux chercheurs quelques surprises...

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

NEJM

Chemotherapy Advisor

Science Daily

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top