RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Bruxelles demande aux entreprises des TIC de réduire leur empreinte carbone

Appelant de ses voeux un « New Green Deal » pour relancer la croissance en Europe, la Commissaire européenne à la Société de l'information, Viviane Reding, souhaite que les entreprises des secteurs de l'information et des nouvelles technologies montrent l'exemple en matière de réduction de leur empreinte carbone. Dans un message, elle leur demande de la diminuer de 20 % d'ici à 2015.

Un objectif que Bruxelles va également fixer à chacun des 27 pays membres d'ici à 2015, sachant que pour le moment, malgré de précédentes initiatives en la matière, on s'achemine au mieux vers 13 % de réduction à cette date.

Selon Viviane Reding, les secteurs de l'IT ont un grand rôle à jouer. D'une part, via la fourniture aux constructeurs immobiliers de systèmes de contrôle intelligents pour le chauffage, la ventilation, l'air conditionné et la lumière dans les nouveaux bâtiments, afin de mieux contrôler ces dépenses énergétiques, qui représentent 40 % de la consommation totale d'énergie en Europe.

D'autre part, en développant l'e-commerce et le télétravail, afin d'éviter des déplacements qu'elle juge inutiles ; Viviane Reding rappelle que le transport des biens et des personnes compte pour 30 % de la consommation énergétique au sein de l'Union Européenne. Elle suggère aussi aux citoyens et aux entreprises de l'UE des outils pour surveiller leur consommation et, le cas échéant, permettre de la réduire.

Enfin, la Commission européenne va lancer une consultation à l'échelle du continent pour sensibiliser les citoyens. L'objectif est multiple : recueillir des suggestions en matière de réduction de l'empreinte carbone, faire bon usage des « technologies vertes » et promouvoir le Green IT.

ZDNet

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top