RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

British Telecom va lancer son BluePhone, un téléphone universel

British Telecom a annoncé le lancement dès cet été de BluePhone, son projet de téléphone universel fixe + mobile, en partenariat avec Alcatel et ... Vodafone. L'idée de BT est de ne proposer à ses abonnés qu'un seul téléphone doté d'un seul numéro, capable d'exploiter aussi bien les réseaux fixes domestiques via une liaison bluetooth- à la manière d'un téléphone DECT - que les réseaux mobiles de type GSM.

"Ainsi, lorsqu'un abonné se trouve à moins de 25 mètres de sa station Bluetooth, le téléphone gérera tous les appels entrants et sortants sur la ligne fixe. Sur des sites plus vastes, comme des bureaux par exemple, plusieurs points d'accès seront utilisés. Lorsque l'utilisateur quitte la zone couverte par la station Bluetooth, le combiné agit comme un téléphone mobile standard en se raccordant au réseau mobile GSM. Ainsi, les appels effectués dans la zone couverte par la station Bluetooth seront facturés au tarif des appels fixes." précise BT dans un communiqué, qui reste toutefois discret sur ses futurs tarifs.

"Nos études montrent que les utilisateurs apprécient les services simples et unifiés et se plaignent du trop grand nombre d'outils de communication incompatibles entre eux. En fusionnant les mondes fixe et mobile, les fournisseurs de services peuvent se positionner pour l'avenir," a souligné Alan Mottram, Président des activités solutions fixes chez Alcatel. Basé sur des équipements fournis par Alcatel, le projet Bluephone utilisera également les infrastructures de l'opérateur cellulaire britannique Vodafone en dehors des zones couvertes par les cellules bluetooth. Pour BT, le projet Bluephone est stratégique car l'opérateur anglais est un pur acteur de téléphonie fixe. BT a investi plus d'un milliard d'euros dans le BluePhone qui ne concernera, dans un premier temps, que le grand public.

La conception du BluePhone sera assurée par un consortium de 7 entreprises, dirigé par Alcatel. Le téléphone sera mis au point par Motorola et la passerelle d'accès a été conçue par Inventel, l'inventeur de la Freebox.

ZDNet

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top