RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Bouygues Telecom et SFR s'entendent sur la fibre optique

Le déploiement de la fibre optique va-t-il s'accélérer ? C'est ce que l'on peut espérer après l'accord annoncé vendredi 10 décembre par Bouygues Telecom et SFR. Les deux opérateurs vont cofinancer l'installation de la fibre optique dans certaines grandes villes de France. Ils partageront l'infrastructure, mais continueront de proposer leurs offres commerciales en toute indépendance.

Cette mutualisation permet à chacun de réduire ses investissements et d'accélérer le déploiement de son réseau. L'initiative a été saluée par l'Arcep qui souhaite favoriser ce type d'accord. L'Autorité doit d'ailleurs prochainement rendre public un nouveau cadre réglementaire favorisant la mutualisation, cette fois-ci dans les zones peu denses. Tout le territoire français pourra ainsi en bénéficier et pas seulement les zones fortement urbanisées.

Car l'annonce de Bouygues et SFR s'applique uniquement à certaines zones très denses, telles que définies par l'Arcep. Au plus, ce sont donc environ 150 agglomérations, dont la liste est publiée en ligne en annexe de ce [document PDF, NDLR], qui sont concernées. Les deux opérateurs ouvriront ces nouvelles infrastructures courant 2011.

Pour SFR, cette initiative s'inscrit dans la continuité, l'opérateur ayant commencé à déployer son réseau FTTH (Fiber to the Home) depuis plusieurs mois. Pour Bouygues, en revanche, c'est une grande première. L'opérateur, qui vient tout juste de lancer son offre très haut débit, s'appuyait jusqu'à présent sur le réseau de Numericable. En signant avec SFR, il franchit un nouveau pas en déployant ses propres infrastructures. Une décision indispensable pour devenir un acteur national sur le marché du très haut débit.

IONet

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top