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Des bornes publiques pour recharger téléphones ou PC portables

Une start-up française fait le pari d'équiper les lieux publics à forte fréquentation de "points recharge", pour dépanner ceux dont le PDA ou téléphone mobile tombe en panne de batterie. Premiers débouchés espérés: France Télécom, SFR ou la SNCF. La hantise de la batterie vide ouvre une nouvelle perspective de marché. Après le chargeur à brancher sur l'allume-cigare ou la manivelle manuelle, une start-up nîmoise, Galéa Technologies, a mis au point une borne de recharge pour tous les types d'appareils nomades, amenée à fleurir dans les aéroport, gares ou magasins. Baptisé "Cogib", l'appareil ressemble à un distributeur automatique de billets; un écran tactile permet de saisir le modèle exact de l'appareil à recharger. Une fois l'enregistrement effectué, un numéro de consigne est fourni à l'utilisateur. Lequel peut alors accéder à l'un des 6 tiroirs de rechargement de l'appareil (4 tiroirs pour mobiles et PDA pouvant accueillir 5 appareils chacun, et 2 tiroirs pour PC portable capables de recevoir 4 machines chacun). Une version de taille réduite du Cogib est également proposée avec un gabarit proche de celui d'une borne de mise à jour des cartes de santé Vitales. L'utilisateur y branche son appareil qui est censé être rechargé en seulement 20 minutes. C'est d'ailleurs là que réside la principale innovation du dispositif. «La borne optimise la recharge en fonction des caractéristiques exactes de chaque appareil, ce qui permet de gagner en vitesse et en sécurité», explique à ZDNet Sébastien Grau, directeur général de Galéa Technologies. Un procédé de recharge qui a été breveté. Objectif: plus de 200 bornes vendues en 2004. Galéa Technologie a été fondée en juillet 2003 par deux diplômés en DESS de marketing. Leur projet avait déjà gagné en 2002 le prix de l'initiative du Crédit agricole. L'entreprise est hébergée par l'École des mines d'Alès (EMA), qui fait office d'incubateur. Comme premier client, Galéa cite France Télécom qui va tester une borne dans l'une de ses agences parisiennes. «Il s'agit pour l'opérateur de proposer un service gratuit pour attirer de nouveaux clients dans ses agences», explique-t-on à Galéa Technologies. Des «contacts très avancés» sont noués également avec l'opérateur mobile du groupe Gegetel, SFR, ainsi qu'avec ADP Télécom, opérateur réseau filiale d'Aéroports de Paris. La start-up assure également avoir été approchée par la SNCF, des sociétés gérant les autoroutes ainsi que des centres commerciaux.

ZDNet :

http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39138064,00.htm

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