RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Les blogs passent en trois dimensions

Les habitués des jeux vidéo ne seront pas dépaysés. Un univers virtuel modélisé en 3D, un personnage que l'on fait avancer à coups de souris, des changements d'angles de vue au gré des déplacements... Pourtant, ici, rien à gagner, pas de mission à remplir, pas de morts vivants ni d'extraterrestres à occire au bazooka. Il ne s'agit que d'un blog.

Une nouvelle plate-forme, appelée « MyBlog3D », a été présentée le 26 avril au salon Laval-Virtual par I-maginer, un éditeur de logiciels nantais spécialisé dans la création d'environnement en 3D, intégrant de l'interactivité en temps réel. Jusque-là centrée sur le marché du B to B et du travail collaboratif (webconférence, classe virtuelle, maquette virtuelle pour projet immobilier...), la société lance ainsi son premier produit grand public. Avec MyBlog3D, l'internaute se retrouvera, au final, assez loin de l'habituelle philosophie du blog, avec du texte, des images fixes et les commentaires des visiteurs. Tout se passe en audio et vidéo.

L'environnement proposé est un loft que l'utilisateur paramètre comme il veut : choix des textures, des couleurs, des objets et, même, de l'ambiance sonore. Et bien sûr, même chose pour le personnage, qui est l'avatar du titulaire du blog, une représentation de lui-même. Chaque blog 3D intègre toutes les fonctions de communication en temps réel : chat, voix sur IP, webcam, envoi de SMS. Il est possible de partager des fichiers, d'exposer ses photos dans le « loft », d'envoyer des pages Web, etc.

Les visiteurs se déplacent, eux-aussi, avec un avatar qu'ils auront paramétré, et entrent ainsi en contact avec le « propriétaire » des lieux. Mais ils peuvent en même temps apparaître avec leur vrai visage dans la fenêtre de réception de la webcam. « Il n'y a que le propriétaire du blog qui a les droits d'administration, précise Philippe Peres, président d'I-maginer. Il est le seul à pouvoir changer les apparences, les ambiances sonores... C'est lui qui va donner accès à son blog par e-mail, en envoyant un lien et un code. Mais la visite est limitée à cinq personnes simultanément. »

A noter que, comme, dans les blogs actuels, il est possible de laisser un commentaire : les visiteurs peuvent venir dans le loft virtuel, même en l'absence du propriétaire, et y enregistrer un commentaire audio, qui sera écouté plus tard.

Côté technique, il suffit juste de télécharger un logiciel de 1,4 Mo. Tout est gratuit, pour le titulaire du blog comme pour les visiteurs. Mais I-maginer a évidemment prévu plusieurs sources de revenus pour ce service. En premier lieu, la publicité, qui sera insérée, sans que les utilisateurs aient leur mot à dire. « Au sein de chaque blog, il y a un panneau fixe de publicité », prévient Philippe Peres. Pour les autres financements, les idées ne manquent pas : achats de sons par les utilisateurs, d'espace pour afficher son propre logo dans son blog ou d'objets sponsorisés à placer dans le loft... I-maginer se rémunérera aussi sur l'envoi de SMS depuis le blog ou dans le cadre de partenariats avec des médias qui voudront diffuser du contenu audio ou vidéo dans le blog, comme les radios.

Yahoo

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top