RTFlash

La biométrie au service des téléphones portables

Il n'y aura bientôt plus besoin de se souvenir du mot de passe pour activer son téléphone portable. Un doctorant de l'Université de Neuchâtel (Suisse) a en effet développé un système biométrique de reconnaissance automatique du visage qui fera office de vérification d'identité. Il doit notamment permettre d'améliorer la protection des données stockées dans ces appareils.

"Les appareils portables, téléphones mobiles et agendas personnels, contiennent de plus en plus de données sensibles", a relevé mercredi Jean-Luc Nagel, doctorant à l'Institut de microtechnique. Si les communications entre l'appareil et le réseau sont protégées par des techniques cryptographiques, le téléphone portable lui-même n'est généralement accessible que par un seul mot de passe, souvent un code "PIN" à plusieurs chiffres. Or, les techniques biométriques sont en mesure d'améliorer à la fois la sécurité et la simplicité d'emploi du procédé.

La biométrie consiste à associer une identité à la mesure de caractéristiques physiologiques ou comportementales, différentes d'une personne à l'autre. La thèse de Jean-Luc Nagel apporte "différentes contributions à l'amélioration de la robustesse et à la réduction de la complexité des algorithmes de vérification du visage, ainsi que la réalisation d'une architecture de processeur dédiée à cette tâche". Le système pourra prendre place sur une puce électronique à faible consommation.

Les Affaires

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top