RTFlash

Biométrie à la cantine d'un lycée de Carcassonne

Depuis la rentrée 2005, les 1.300 demi-pensionnaires du lycée Jules-Fil de Carcassonne (Aude) doivent montrer patte blanche avant d'aller manger à la cantine. Pour accéder au restaurant, les élèves doivent en effet désormais présenter leur main sur un détecteur et taper un code confidentiel qui leur a été attribué avant de prendre un plateau et de choisir leurs plats au self. Il s'agit d'une première en France, a assuré le proviseur Jérôme Rallo. Ce système biométrique, mis en place en partenariat avec l'entreprise DMI Système et qui, selon l'intendant de l'établissement, a reçu l'agrément de la Commission nationale informatique et liberté, a pour objectif de limiter la fraude. Il remplace la carte à lecture optique qui était très souvent oubliée par les élèves.

Le lycée Jules-Fil est pionnier dans la mise en application des dernières technologies. En 1991, il innovait en mettant en circulation une carte magnétique qui permettait aux demi-pensionnaires de débloquer le tourniquet placé à l'entrée de la cantine et à leur famille de régler le coût des repas par forfaits modulables. En 2002, l'établissement scolaire instaurait le paiement à l'unité des repas pris à la cantine. Aujourd'hui, il fait entrer la biométrie, un système que semblent apprécier les élèves. Ceux-ci sont invités, dès l'inscription au restaurant scolaire, à faire enregistrer le "dessin" de leur main qui est aussitôt mémorisé. Une démarche qu'ils ont accompli sans aucun problème. Selon l'intendant de ce lycée, Les premiers résultats sont très satisfaisants.

AP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Près d’Angers, une jeune start-up s’est donné pour objectif de transformer les déchets jusqu’ici non recyclables en cailloux, pour être ensuite utilisés comme matériau de construction. Néolithe, ...

Recommander cet article :

back-to-top