RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Bilan positif pour la recherche sur l'éolien en mer

La plate-forme de recherche RAVE (Research at Alpha Ventus) a organisé une conférence internationale du 8 au 10 mai 2012 pour présenter un bilan de ses recherches menées depuis 2009. 300 participants issus de l'industrie et de centres de recherche français, belges, danois, espagnols, britanniques, norvégiens et allemands, se sont ainsi rendus à Bremerhaven (Basse-Saxe), chef-lieu de l'éolien off-shore allemand.

Le parc Alpha Ventus est un site test de l'énergie éolienne en mer du Nord, le premier parc allemand off-shore, inauguré en 2009. Soutenu par le Gouvernement fédéral et de grandes entreprises énergétiques allemandes (E-On, Vattenfall et RWE), le site éolien dans sa totalité a produit 270GWh en 2011, sa première année complète de fonctionnement, un chiffre largement supérieur aux attentes des exploitants. Autre chiffre notable, en 2011, le parc a affiché un taux de disponibilité de 97 % et plus de 4.400 heures de fonctionnement en base.

45 instituts et entreprises partenaires d'Alpha Ventus travaillent depuis trois ans dans 35 équipes de recherche distinctes pour un budget du Ministère fédéral de l'environnement (BMU) de 51,7 millions d'euro. Coordonnées par l'Institut Fraunhofer pour l'énergie éolienne et de génie des systèmes énergétiques (IWES) de Kassel (Hesse), ces équipes ont travaillé à des thématiques allant de la réduction des coûts aux impacts environnementaux, en passant par la dynamique des sédiments et l'acceptation du public.

Entres autres installations, les chercheurs de RAVE disposent de 1.200 capteurs disposés en mer et sur les côtes, qui délivrent en continu des informations sur l'état de fonctionnement des éoliennes, les câbles sous-marins et l'environnement. L'intégration de ces éoliennes au réseau national reste une thématique-clé de recherche. Les équipes consacrées à cette thématique travaillent notamment à l'amélioration des systèmes de prévision de puissance du vent, en particulier ceux permettant des ajustements précis à court terme.

Bulletins Electroniques

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top