RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Les bienfaits de la musique contre la maladie d'Alzheimer

Une étude finlandaise, publiée dans le « Journal of Alzheimer’s Disease », explique les bienfaits thérapeutiques de la musique. Selon ces travaux, la musique serait bénéfique pour notre cerveau, à la fois d’un point de vue cognitif mais aussi d’un point de vue émotionnel. Ecouter de la musique et pratiquer au quotidien du chant, même sous la douche, permet à votre cerveau de lutter contre la maladie d'Alzheimer.

Dans cette étude, les sujets ont été divisés en deux groupes. Le premier groupe s’est inscrit dans un programme musical de dix semaines à base de chant et d’écoute de chansons célèbres. Le deuxième groupe a subi les mêmes tests sans avoir été membre du programme.

Au bout de 9 mois, les deux groupes ont subi une batterie de tests d’évaluation de leur bonne humeur et de leurs facultés cognitives. Les chercheurs ont mesuré les bienfaits d’une thérapie musicale pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de démence légère. Le résultat est sans appel. Les individus du premier groupe ont eu de biens meilleurs résultats que ceux de l’autre groupe, pourtant lui aussi composé uniquement de binômes : d’un soignant et d’un patient atteint de démence légère à modérée. Les compétences cognitives des individus du premier groupe ont été augmentées : la mémoire, notamment dans le cadre du travail. Chez les individus atteints de démence plus sérieuse, l’écoute de la musique influence leur humeur de façon significative.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

MNT

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top