RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Une batterie qui se recharge aussi vite qu'un super condensateur !

Des chercheurs de l'Université Rice ont mis au point un nouveau type de batterie utilisant des micro- rubans revêtus d'oxyde de vanadium pour constituer une électrode très performante. Selon Pulickel Ajayan, l'un des chercheurs, ces rubans combinant oxyde de vanadium et graphène permettent de réaliser une cathode bien supérieure à celles existant dans les batteries actuelles et pouvant fournir à la fois une densité d'énergie élevée et une puissance accrue.

Ces travaux ont permis de montrer que ce nouveau type de cathode pouvait se charger et se décharger en à peine 20 secondes, tout en conservant 90 % de sa capacité initiale après plus de 1000 cycles de fonctionnement.

Avec de telles cathodes, les batteries pourraient avoir des performances proches de celles des supercondensateurs. Contrairement aux oxydes, qui ont tendance à se charger et se décharger lentement, en raison d'une faible conductivité électrique, le revêtement en treillis sur un substrat de graphène permet une très grande rapidité de déplacement des électrons.

Le plus grand défi pour les scientifiques a été de contrôler les conditions de la synthèse délicate de ces nano-rubans. Pour y parvenir, ils ont  vaporisé ces nanofeuillets en oxyde de graphène avec du pentoxyde de vanadium en poudre.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Electronic News

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top