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Une batterie oxygène-Ion sans terres rares pour le stockage des énergies renouvelables

L’un des principaux problèmes de la plupart des batteries actuelles est leur durée de vie. En effet, au bout de quelques temps, les porteurs de charge n’arrivent plus à se déplacer. Donc, ils ne peuvent plus produire de l’électricité. La capacité de stockage de ces dispositifs s’effondre progressivement. Ils peuvent même arrêter de fonctionner après plusieurs cycles de charge. La batterie oxygène-ion, quant à elle, surmonterait potentiellement ce problème, car sa capacité peut être régénérée. En cas de perte de niveau d’oxygène à la suite de réactions secondaires, celle-ci serait compensée par l’oxygène de l’air ambiant. La durée de vie de cette solution est ainsi plus élevée, selon l’étude réalisée par ces scientifiques autrichiens.

En raison de ses composants combustibles, la batterie lithium-ion présente un risque d’incendie et de dégagement de gaz toxique. Contrairement à cela, la batterie oxygène-ion pourrait être utilisée en toute sécurité. Les matériaux céramiques qui la composent possèdent des propriétés ignifuges. Outre cela, cette solution de stockage d’énergie innovante serait plus respectueuse de l’environnement. Elle ne contient aucun élément rare ni coûteux (sans cobalt ni nickel). Le prototype est composé de lanthane qui pourrait encore être remplacé par un élément plus abordable. Des travaux de recherche sont aujourd’hui en cours pour réduire davantage son coût de fabrication. Il est à noter que les batteries lithium-ion sont peu écologiques, car l’extraction de cet élément nécessite de grandes quantités d’eau et d’énergie.

Cette équipe de recherche a déjà déposé une demande de brevet pour son nouveau concept de batterie oxygène-ion. Ces scientifiques affirment que cette innovation pourrait être utilisée afin de stocker de l’électricité produite par des panneaux solaires et des éoliennes. En revanche, elle ne convient pas aux voitures électriques ni aux Smartphones, en raison de sa faible densité énergétique et de sa température de fonctionnement (200 à 400°C).

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

TUW

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