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Aviation propre : associer pile à combustible et turbopropulseur

À seulement 24 et 25 ans, les deux étudiants Joseph Risson et Paul de Goÿs se sont lancés dans un projet de propulsion décarbonée. Proposant d’allier pile à combustible et turbopropulseur, ils viennent de décrocher une dotation d'un million d'euros et doivent créer leur start-up dans l'année. Joseph Risson et Paul de Goÿs ont obtenu une bourse d'un million d'euros de la Fondation Jean-Jacques et Félicia Lopez-Loreta pour développer leur projet de propulsion décarbonée.

Nombre d'entreprises, grands groupes comme deeptech, planchent sur la décarbonation de l’industrie aéronautique. Alors que les progrès sont encourageants, deux étudiants, l'un d'ISAE-SUPAERO et l'autre diplômé Polytech Lille, veulent ajouter leur pierre à l’édifice. Joseph Risson et Paul de Goÿs proposent d’hybrider deux technologies déjà bien connues : la pile à combustible et le turbopropulseur. D’un côté, une turbine à hydrogène et un moteur électrique, alimenté par une pile à combustible, font tourner l’hélice de l’avion. De l’autre, l’eau issue de cette même pile est injectée sous forme de vapeur dans la turbine et permet de gagner en puissance et en efficacité.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

L'Usine Nouvelle

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