RTFlash

Matière

Une avancée majeure dans le stockage et la transmission d'informations quantiques

Des physiciens du Laboratoire Kastler Brossel-LKB (CNRS / UPMC / ENS / CdF) ont réussi pour la première fois à stocker et à récupérer des bits quantiques dans un ensemble d’atomes froids portés par des impulsions de lumière à l’échelle d'un photon unique.

Pour stocker cette information, les chercheurs ont utilisé le moment angulaire orbital de la lumière, une propriété qui permet de transmettre de l’information à haut débit en la multiplexant au niveau spatial.

Contrairement au photon, qui ne peut véhiculer qu’un seul bit quantique avec sa polarisation réduite à deux valeurs possibles, le moment angulaire orbital permet de transporter un grand nombre de bits quantiques sur un seul photon.

Pour réussir cette percée, les chercheurs ont utilisé un modulateur spatial de lumière produisant différents faisceaux contenant plusieurs bits quantiques. Ils ont ensuite pu détecter ces bits quantiques avant et après leur stockage et ont finalement pu montrer que cette lumière avait bien conservé l'information initiale.

Cette expérience montre qu'il est possible de stocker et de relire l’information quantique dans le cadre d’un réseau à forte capacité, basé sur ce degré de liberté de la lumière.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature photonics

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top