RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Arthrose : une thérapie cellulaire à l'essai au niveau européen

L'arthrose est une maladie qui se traduit par une destruction des articulations et du cartilage osseux. Elle touche 7 millions de personnes en France, soit un adulte sur six mais une personne sur deux après 50 ans. Aujourd'hui, on ne sait toujours pas traiter les causes de cette pathologie mais on peut partiellement soulager ses effets et notamment les douleurs provoquées.

Face à cette situation, la Commission européenne a décidé de financer un programme de recherche (ADIPOA) sur quatre ans coordonné par le Professeur Christian Jorgensen (CHRU de Montpellier). Au total, 200 chercheurs européens vont travailler sur une nouvelle approche reposant sur la thérapie cellulaire. Il s'agit de prélever des cellules souches adipocytaires (ASC) dans le tissu adipeux du patient pour les réinjecter, après modification, dans l'articulation malade pour provoquer la régénération du cartilage.

Après des essais satisfaisants chez l'animal, une étude clinique de phase 1 a commencé chez l'homme en avril 2012. elle a pour objet de vérifier l'innocuité et la tolérance du traitement.

A terme, l'objectif de ce projet européen est de valider et généraliser la technologie de production des cellules stromales, et d'utiliser ces cellules pour les patients atteints d'arthrose sévère et réfractaire aux autres traitements.

Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash

CHU

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top