RTFlash

Arthrose : reconstruire du cartilage avec des... cellules souches !

A Marseille, une équipe travaille à reconstruire du cartilage chez des patients souffrant d'arthrose du genou, par injection de cellules-souches. Explications du Dr Michel Assor, chirurgien. « Nous ciblons l'arthrose du genou », nous explique-t-il. « Cette maladie très fréquente touche le plus souvent, de jeunes sportifs et des patients de plus de 65 ans. Jusqu'ici, aucune des techniques utilisées pour reconstituer du cartilage - microgreffes, autogreffe de cartilage... - n'a donné de résultats vraiment probants, à long terme ».

La technique des chirurgiens marseillais repose sur l'implantation au niveau de la zone lésée, « d'une solution » contenant des cellules souches. Celles-ci « sont particulièrement intéressantes dans la mesure où elles parviennent à reconnaître le milieu où elles sont plongées, puis à se 'transformer' en cellules de cet environnement », nous explique-t-il. Est-il pour autant vraiment possible de faire repousser du cartilage ? Les premières expérimentations animales, réalisées sur des rats et des chèvres, ont été « porteuses d'espoir ». Voilà pourquoi depuis quelques semaines, le Dr Assor évalue le procédé dans la « vraie vie ».

« Aussitôt après avoir prélevé les cellules souches au niveau de la moelle osseuse du malade, nous les activons en les associant à des protéines déminéralisées », poursuit-il. Ensuite, « l'ensemble est lié avec du collagène. La solution obtenue est injectée au niveau du genou ». Pour l'heure, 12 patients ont bénéficié de cette technique. « Ils ont entre 30 et 70 ans, présentent un genou stable et une arthrose de taille limitée à 6cm2 ». Tous seront suivis pendant un an. Les premiers résultats sont attendus à la fin du printemps 2011.

DS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • A tout le monde, allez sur internet et lisez l'intégralité des documents mis en ligne par le Docteur ASSOR à Marseille. Allez également sur le site ARTHROSPORT et là vous comprendrez beaucoup mieux....

  • Bonjours à Tous,
    Je voulais vous informer que concernant mes Problèmes de Santé au Genou Droit, c'est un Dossier Accident de Travail géré depuis 1983 sur tous les plans dont FINANCIER par le RECTORAT DE MON DOMICILE DONC EN CE MOMENT A NANCY. Le RECTORAT DE NANCY. qui est toujours aussi malhonnête et qui ne veut toujours pas payer mes soins & chirurgies nécessaires à mon genou droit fait la sourde oreille en ne donnant pas suite aux multiples lettres recommandées que je leur ais envoyé mais en plus LE RECTORAT DE NANCY ne répond pas non plus aux lettres recommandées de mon avocat.....ce qui prouve bien que le RECTORAT DE NANCY fait tout pour ne JAMAIS PAYER MES SOINS.D'Accident de Travail !!!.......
    Je vous informe que le RECTORAT DE NANCY fraude la Sécurité Sociale pour ne JAMAIS payer et il ne veut pas assumer ses devoirs à l'égard de mon dossier AT !
    Le Rectorat de Nancy s'arrange pour ses magouilles avec l'aide de certains médecins, chirurgiens & pharmaciens de NANCY pour passer les soins des gens en MALADIE !
    Pour ma part........JE POURSUIS LE RECTORAT DE NANCY DEVANT LA JUSTICE POUR TOUS LES PREJUDICES QUE JE SUBIS DEPUIS MAINTENANT PLUS DE 2 ANS !
    Je m'adresse maintenant à Me La Ministre de la Santé....Que faites-vous Madame ?
    Allez-vous continuez à laisser faire Le Ministère de l'Educaton Nationale ?.......qui a rien à foutre de la Santé de ses Rentiers dont je fais partie !!!

  • Bardouin

    17/09/2013

    Bonjour j 'ai lu quelques commentaires et je vais apporter le mien qui pourra quelque peu vous éclairer comme vous pourrez m'y éclairer de votre côté.D'abord le docteur Assor n'est pas le pionnier dans le traitement de l'arthrose par les cellules souches. Le seul dans le monde et depuis des années est le professeur slavin en Israël qui forme des équipes de chercheurs du monde entier. quant au docteur Assor posez vous les bonnes questions et posez les à qui de droit. Il a commencé des essais cliniques sur des volontaires depuis juillet 2010 a grand renfort de publicité avec l'aide de tous les grands médias de la région ( la Provence etc) et puis depuis silence radio. De temps en temps je dirai rarement il est intervenu évasivement mais point de réponses sur les resultats de ces essais cliniques dans ce site il dit que les résultats seront pour le printemps 2011 et quoi? Nous sommes bientôt fin 2013 et il n'a pas donné de résultats. je le pisé bien des questions et je ne suis pas la seule . Alors travaillez fouillez bêchez jusqu'à en être informé . Une personne éclairée en vaut deux ! j 'ai hate de lire vos commentaires en réponse au mien

  • Rigail Maryse

    2/10/2013

    Bonjour
    Je le permets de répondre à votre commentaire.
    J ai été opérée par le docteur ASSOR a Marseille le 29 octobre 2012 d une osteotomie tibiale de valgisation et une implantation de cellules souches pour reconstruction du cartilage , j étais au stade de la prothèse . Aujourd'hui hui toutes mes douleurs ont disparues et je vis normalement ,je ne pense même plus a mon genoux. Je ne peux que m estimer heureuse de cette expérience puisque les faits sont là et je ne peux que reconnaître tous les bienfaits de cette intervention.
    Je voulais vous dire que le docteurr Assor a travaillé avec le professeur SLAVIN puisque c est lui même qui m en a parlé.

  • MARYLISE34

    29/10/2013

    merci Maryse pour votre témoignage. J'ai contacté le dr assor car la vie est intenable avec mon genou. Ca me rassure.

  • Courage et tenez le coup !

  • alain31

    6/01/2015

    Bonjour j ai lu avec intérêt votre vécu suite a votre opération avec le docteur assor je souhaiterais que vous me parliez des suites opératoires et du temps de récupération d une activité normale Merci pour votre reponse

  • hautecloque

    23/03/2015

    j'ai eu un accident de la route et après une luxation de l'épaule j'ai perdu une partie de mon
    cartilage et j'ai donc une arthrose de l'épaule (mobilité réduite) et je n'ai pas envie de recourir
    à une prothèse.
    Pourriez vous m'indiquer si après l'opération vous avez pu constaté réellement une reconstitution
    du cartilage. EST CE QUE LE DOCTEUR ASSOR PRATIQUE L OPERATION DE L' EPAULE;

    Merci de me répondre sur ce point

  • Perez.Lucie

    5/12/2015

    Bonjour,

    Je voulais juste vous demander par rapport aux examens que vous avez pu faire ensuite, irm entres autres, voyait-on le cartilage régénéré ou était il nécessaire de lire ces images sur un logiciel du Doteur Assor ? merci .

  • hauttecloque

    3/10/2016

    oui le docteur assor mettait le cd irm dans son ordinateur et on voyait apparaître des points rouges
    en fait je n'ai retrouvé aucun cartilage de mon épaule : arthroscanner.

  • Vous etes tres mal renseigner Bardouin sur le Dr Assor.....il travaille depuis longtemps avec le Pr Savin et le Dr Assor est le pionnier francais en France.
    Avant de critiquer Bardouin....apprenez avant de parler !

  • Vous etes tres mal renseigner Bardouin sur le Dr Assor.....il travaille depuis longtemps avec le Pr Savin et le Dr Assor est le pionnier francais en France.
    Avant de critiquer Bardouin....apprenez avant de parler !

  • Michel Assor

    7/01/2014

    Bonjour

    Je viens d'apprendre par Mme Rigail qui vous a écrit, votre commentaire, qui appelle quelques éclaircissements. Tout d'abord je ne suis pas le pionnier en cellules souches, et j'ai pour collaborateur justement le Professeur Slavin qui est comme vous l'écrivez le pionnier dans cette matière. Nous avons ensemble, travailler pour reconstruire le cartilage détruit par l'arthrose en utilisant ses techniques, et après un travail sur l'animal. Il est cancérologue, et j'ai utilisé sa méthode pour la chirurgie du genou (et autres articulations parfois). J'ai mis au point la technique d'implantation, et sans être pionnier, je fais partie des quelques équipes qui s'intéressent à la reconstruction du cartilage, domaine qui est le mien depuis 25 ans (avec les microfractures, etc...). Le Prof Slavin est d'ailleurs partie intégrante (collaborateur) du protocole de recherche que j'ai remis à l'ANSM (ex AFFSAPS).
    D'autre part, pour les résultats, j'ai communiqué des résultats intermédiaires 3 fois dans des congrès Bruxelles mars 2012 et mars 2013 et Marseille juillet 2012 (voir le site), et enfin les résultats publiques ont été communiqués au congrès de notre société savante Sofcot le 14/11/2013: donc j'ai communiqué, mais pas dans les journaux! (silence radio...). Les publier en 2011 était bien trop tôt, la masse de travail étant importante (je suis investigateur et promoteur en même temps), et j'ai d'ailleurs corrigé sur le site la date de parution des résultats, dont le résumé est publié sur le site. Les diapos seront aussi mises en ligne (février 2014 je pense, je dois les alléger). Enfin, l'ANSM aura les résultats définitifs courant janvier 2014, et on devrait passer à la phase 2 de l'expérience qui n'est plus tout à fait un essai clinique, mais une technique bien élaborée, avec repousse de cartilage bien établie. Cordialement, Dr Michel Assor, www.cellulesouches.org

  • Claude Didierjean

    20/01/2014

    Bonjour, vous écrivez "les résultats publiques ont été communiqués au congrès de notre société savante Sofcot le 14/11/201" hors dans le programme du Sfcot 2013 :
    http://www.sofcot.fr/data/upload/files/preprogramme%287%29.pdf
    il n'apparait nulle part votre intervention!
    Pourriez-vous indiquer les références où trouver ces "résultats publiques"
    Merci de votre réponse
    Cordialement

  • Sachez Bardouin que c est l'affsap et le ministere de la sante qui a donnè l 'autorisation au Dr Assor de faire l essai clinique qui a été prolongé jusqu'a fin Décembre 2013. Alors Bardouin un peu de modération....le Dr Assor est doué !

  • Tenez nous au courant Marylise34 !

  • Avez-vous été en consultation à Marseille voir le Dr Assor ? Avez-vous été opérée par lui ?

  • A l'intention des médias et de la Presse,
    A l'intention du citoyen ayant un problème de GENOU non résolu,
    Je vous informe que
    Je passe en audience au Tribunal de Sécurité Sociale de Nancy le 18 Décembre 2013
    sis rue du Général Fabvier à Nancy
    concernant LA GREFFE DE/PAR CELLULES SOUCHES ET LA GREFFE MENISQUE AU GENOU
    et concernant la malhonnèteté et les magouilles du Rectorat de Nancy qui se défile de payer tous mes soins AT depuis 2010.
    Le Rectorat ne respecte pas du tout le code de la sécurité sociale lorsqu'il s'agit de faire passer OBLIGATOIREMENT UNE EXPERTISE TOUS LES 5 ANS COMME IL SE DOIT !
    Le Rectorat de Nancy dit ne pas avoir de médecin conseil dans leurs locaux......
    comme c'est bizarre.....les autres Rectorats eux en ont !!!!!
    MADAME LA MINISTRE DE LA SANTE
    QUAND EST CE QUE VOUS ALLEZ CONDAMNER
    LE RECTORAT DE NANCY QUI A RIEN A FOUTRE
    DES RENTIERS DONT JE DEPEND TOUJOURS !
    Cordialement,
    Montaufier Christine.

  • Quand est ce que la discrimination dans les soins s'arrètera ?
    Quand est ce que on arrètera certains chirurgiens, certains médecins et certains pharmaciens qui prennent la sécurité sociale pour une vache à lait !?
    Quand est ce qu'on arrètera les expertises bidons de certains chirurgiens qui s'arrangent avec le Rectorat de Nancy pour ne pas payer du tout les accidents de travail et faire payer la sécurité sociale à leur place ?
    Quand est ce qu'on donnera accès aux soins les plus performants aux personnes les plus modestes ou aux personnes ayant besoin de soins spécifiques?
    Quand est ce qu'on arrètera les mutuelles qui font du bizness avec la santé ?
    Quand est ce qu'on empèchera les abus de certains chirurgiens qui font tourner leurs cliniques en surfacturant des journées d'hospitalisations pour des interventions chirurgicales........en maladie !!!
    Quand est ce qu'on arrètera les médecins généralistes se disant médecin du sport et qui n'ont aucune compétence dans le domaine sportif.......c'est uniquement pour remplir leur salle d'attente !!!
    Quand est ce qu'on arrètera les rhumatologues à jouer aux fléchettes sur les articulations des gens pour leur bouziller l'articulation pour mettre une prothèse ensuite !!!

  • Que fait-on des droits des malades aujourd'hui en 2013....2014 ???
    Un médecin traitant.....ca ne vaut plus rien à notre époque......la qualité est médiocre !
    Le Malade n'est pas respecté aujourd'hui !!!
    C'est l'argent qui prime...si vous n'en avez pas.....le médecin traitant choisi son patient en fonction de sa situation sociale......c'est lamentable cette mentalité !
    QUE FAIT-ON DES DROITS DES MALADES AUJOURD'HUI ?
    Certains professionnels de la santé mentent à leurs malades pour gagner plus !
    Certains pharmaciens vendent leurs produits de parapharmacie innéfficaces plus chers que les médicaments prescrits sur une ordonnance en disant aux clients qu'ils n'ont plus ceux prescrits.
    Certains pharmaciens s'arrangent derrière le dos du patient avec le médecin du quartier pour passer les dossiers accidents de travail en maladie pour se faire payer plus vite par la sécurité sociale qui ne voit rien d'ailleurs !
    QUE FAITES-VOUS MADAME LA MINISTRE DE LA SANTE ?

  • Patrick Errard

    20/01/2014

    pour ce qui est des cellules souches de moelle osseuse ,il est clair que les recherches sont en cours depuis plusieurs environ 15 ans et il y a de très bon résultats pas que sur les problème d’arthrose mais d'autres problèmes comme la DMLA, les problemes cardiovasculaire et bien d'autres problemes si vous voulez en savoir plus venez voir : http://url-ok.com/b3f0bb

  • Monsieur, vous êtes hors sujet car on parle de GENOU.
    D'autres part, ce site n'est pas un lieu pour vendre votre pub comme vous essayez de faire en amenant un commentaire.
    Tout le monde sait depuis longtemps que les cellules souches sont utilisées pour certaines formes de leucémie notamment et d'autres choses....les médias en parlent !
    Désolez mais vous nous apprenez rien de neuf !

  • Je suis très contente que le Docteur Michel ASSSOR intervienne dans les conversations/commentaires écrits par moi-même et par d'autres personnes d'ailleurs sur RT FLASH !
    Je pense que bon nombre de chirurgiens notamment en France devraient suivre sa voie chirurgicale pour l'avenir de la santé de tout le monde !
    Le Docteur ASSOR ne fait qu'amener des preuves sur internet, sur son blog, sur le site arthrosport des résultats positifs de la chirurgie spécifique qu'il pratique !
    TOUT LE MONDE PEUT VOIR LES PHOTOS, LES VIDEOS qu'il met en ligne....!
    Je pense qu'il serait temps une bonne foi pour toute que l'Etat Français, le Ministère de la santé ouvrent les yeux sur la prise en charge NATIONALE des techniques chirurgicales du Dr ASSOR Michel !
    Je ne changerais pas d'avis et je confirme que je souhaite toujours être opérée du genou par le Dr ASSOR. Depuis 1984, J'ai grandi et évolué avec la chirurgie orthopédique et l'évolution de la rééducation du genou et je suis persuadée qu'enfin j'ai trouvé le chirurgien qui peut faire avancer encore plus la chirurgie orthopédique avec le Pr Savin.
    On ne confie pas sa santé à n'importe qui lorsque l'on a souffert à chaque fois, après un coup dur il faut remonter la pente et sans un bon chirurgien ce n'est pas possible d'y arriver.
    Je conçois que le métier de chirurgien est un métier à haute responsabilité sans risque zéro !
    Pour le chirurgien orthopédique, il faut aussi un bon patient, volontaire et courageux, qui se donne à fond pour pouvoir récupérer physiquement après une chirurgie !
    ON A RIEN SANS RIEN......J'en sais quelque chose......!!!

  • Quel plaisir de voir et de lire le commentaire du Chirurgien Michel ASSOR sur ce site !

  • Mme, Mr, Ministre de la Santé,
    je défend mon métier d'ambulancière pour la greffe cellules souches & la greffe ménisque
    mais je défend aussi toutes les personnes qui ont le même problème au genou que moi qu'elles soient professionnelles ou NON de la santé comme par exemple les aide-soignantes, ide, assistantes dentaires...etc....mais les autres citoyens en France notamment non professionnelles de la santé qui en ont besoin aussi !
    Il y a + de 3 000 000 de chômeurs et dans ce chiffre, il y a des personnes qui pourraient travailler normalement si ces personnes étaient greffées par cellules souches et par greffe ménisque !
    Le Dr ASSOR a toute sa place.....il doit être RESPECTE une bonne foi pour toute et bon nombre de ses confrères feraient mieux de suivre ses traces !..plutôt que lui mettre des bâtons dans les roues !!!
    Je demande aujourd'hui que la prothèse du genou soit IRRADIQUEE.... qu'elle disparaisse pour une technique beaucoup plus avancée....celle du Dr Assor...qui en aucun cas n'est un rigolo comme je l'ai entendu ici à Nancy !
    Je me battrai JUSQU'AU BOUT POUR ME FAIRE ENTENDRE !
    Avec tous mes respects, Madame, Monsieur, Ministre de la Santé
    Christine MONTAUFIER
    Nancy, le 30 Mai 2014.

  • Message à l'intention du Ministère de la Santé :

    Vous savez......si les expertises étaient faites sérieusement dès le départ comme il faut.....!
    Et bien il n'y aurait pas besoin de faire d'expertise judiciaire ensuite en mettant le dossier devant un tribunal !
    Faire et refaire.....ce n'est pas bien travaillé !
    Là aussi.....des économies pourraient être faites.....si les organismes privés étaient sanctionnés très sévèrement lorsqu'ils se sauvent de payer....ils ne recommenceraient pas !
    Et le citoyen ne subirait pas !.....
    Mais malheureusement encore....cela continue !
    c'est toujours d'actualité...

  • Et OUI.....DEPUIS SEPTEMBRE 2011....je n'arrête pas de dire QU'ENFIN la nouvelle technique chirurgicale REVOLUTIONNAIRE.....pour palier à l'absence de cartilage (ménisque) au GENOU.....est celle que j'attend depuis longtemps...ET JE VOUS CONFIRME AUJOURD'HUI QUE JE CONFIE MON GENOU PROCHAINEMENT AU DOCTEUR ASSOR A MARSEILLE !
    Et à personne d'autres que lui.....surtout pas !......Je réfléchi avant...!!!
    Je vous informe de la prochaine audience au Tribunal TASS NANCY le 1er Octobre 2014
    concernant mon dossier AT RECTORAT RECONNU DEPUIS TOUJOURS...!
    J'ai malheureusement du vécu dans la chirurgie du genou depuis 1984, j'ai grandi avec l'évolution de la chirurgie du genou et l'évolution de la kinésithérapie du genou !
    Donc je ne choisi pas au hasard n'importe quel chirurgien pour réparer mon genou droit...
    Le Dr Assor prouve à maintes reprises des résultats positifs obtenus gràce à sa technique de précision et de savoir-faire !....ce n'est pas du tout un débutant....+ 20 ans...donc il maitrise son Art !....il sait de quoi il parle !!!
    Pour moi, C'est le seul chirurgien en France qui a travaillé à fond pour mettre au point cette technique...Révolutionnaire de greffe ménisque par cellules souches.
    Cela fait des Années que j'attendai qu'un chirurgien trouve la bonne technique....et c'est lui...MOI j'en suis sûre maintenant !!!
    A TOUS,
    REFLECHISSEZ AVANT DE CHOISIR UN CHIRURGIEN ORTHOPEDIQUE !

  • Je vous informe que je confie OFFICIELLEMENT AU DR ASSOR à Marseille la réparation du dommage corporel de mon genou droit car je suis convaincue déjà depuis le 1er jour ou je l'ai rencontré en cs en 2011....que c'est lui qui a la technique chirurgicale révolutionnaire...contre l'arthrose....pour reconstruire le ménisque....!
    Je l'ai repéré dès le départ ce chirurgien....et lorsqu'il m'a expliqué sa technique....c'est là que j'ai compris que je pourrais refaire du sport, redanser, retravailler MIEUX A LONG TERME sans prothèse totale du genou !....et voyez les résultats sur internet aujourd'hui...cela se confirme !!!
    Mon expérience mon vécu...au passé....font qu'aujourd'hui je désigne le DR ASSOR comme mon chirurgien attitré OFFICIELLEMENT.
    Pour faire valoir ce que de droit.

  • Je vous informe que je confie OFFICIELLEMENT AU DR ASSOR à Marseille la réparation du dommage corporel de mon genou droit car je suis convaincue déjà depuis le 1er jour ou je l'ai rencontré en cs en 2011....que c'est lui qui a la technique chirurgicale révolutionnaire...contre l'arthrose....pour reconstruire le ménisque....!
    Je l'ai repéré dès le départ ce chirurgien....et lorsqu'il m'a expliqué sa technique....c'est là que j'ai compris que je pourrais refaire du sport, redanser, retravailler MIEUX A LONG TERME sans prothèse totale du genou !....et voyez les résultats sur internet aujourd'hui...cela se confirme !!!
    Mon expérience mon vécu...au passé....font qu'aujourd'hui je désigne le DR ASSOR comme mon chirurgien attitré OFFICIELLEMENT.
    Pour faire valoir ce que de droit.

  • Je vous informe que je confie OFFICIELLEMENT AU DR ASSOR à Marseille la réparation du dommage corporel de mon genou droit car je suis convaincue déjà depuis le 1er jour ou je l'ai rencontré en cs en 2011....que c'est lui qui a la technique chirurgicale révolutionnaire...contre l'arthrose....pour reconstruire le ménisque....!
    Je l'ai repéré dès le départ ce chirurgien....et lorsqu'il m'a expliqué sa technique....c'est là que j'ai compris que je pourrais refaire du sport, redanser, retravailler MIEUX A LONG TERME sans prothèse totale du genou !....et voyez les résultats sur internet aujourd'hui...cela se confirme !!!
    Mon expérience mon vécu...au passé....font qu'aujourd'hui je désigne le DR ASSOR comme mon chirurgien attitré OFFICIELLEMENT.
    Pour faire valoir ce que de droit.

  • back-to-top