RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Archives de l'Etat : vers une plate-forme unifiée d'archivage électronique

Security.com et IBM ont été retenus pour concevoir et réaliser la plate-forme pilote d'archivage électronique de la Direction des Archives de France et de la direction générale de la Modernisation de l'Etat (DGME) du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. Le projet vise à la mise en oeuvre d'une plate-forme pilote d'archivage électronique destinée à la préservation à long terme de données électroniques.

Ce projet d'infrastructure matérielle et logicielle de préservation à long terme de données électroniques s'inscrit dans le cadre de l'action Adele 103 du plan stratégique de l'administration électronique (programme ADELE) adopté par les pouvoirs publics en 2004.

Opérationelle en septembre 2007, la plate-forme constituera un modèle que les différents services de l'Etat, les collectivités territoriales, les archives départementales pourront reproduire. A cet effet les spécifications détaillées et les développements seront mis à disposition de tous. Par ailleurs, elle sera réutilisée dans la construction du système d'archivage du futur centre des archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine qui, prévu pour 2010, conservera notamment les archives historiques des administrations centrales de l'Etat. Enfin, ce projet représente une étape importante pour la généralisation du standard d'échange de données pour l'archivage électronique conçu conjointement par la Direction des Archives de France et la DGME et rendu public en mars 2006.

Ce projet pilote doit permettre de tester un dispositif complet d'archivage depuis la réception des données et leur contrôle, le stockage de façon sécurisée, jusqu'à la consultation par les services versants et le grand public.

OTAN

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top