RTFlash

Avenir

Après le nettoyage de nos sols, les robots s'attaquent aux carreaux !

Le robot nettoyeur de vitres e.ziclean Windoro est destiné aux particuliers. Sa sortie est prévue le 1er mars 2012 ; c'est le premier de son genre. Il est décliné en deux modèles, WCR-D001 pour les doubles vitrages (de 16 à 28 mm) et WCR-S001 pour les simples vitrages (de 5 à 15 mm). Si l'épaisseur des vitres est précisée par le constructeur, c'est parce que ce robot "s'accroche" aux parois vitrées grâce à un système magnétique. Une partie se place sur le côté de la vitre à nettoyer, l'autre se positionne de l'autre côté de la vitre. Un puissant système d'aimantation permet au robot de rester accroché sur la paroi. Il pèse tout de même plus de 3 kg (3,2 kg annoncés), d'où l'importance de choisir le modèle adapté à l'épaisseur du vitrage, faute de quoi le robot risque de chuter.

Il se déplace en zig-zag, de la même façon que les aspirateurs robots mais ne propose que ce mode de navigation, contrairement aux aspirateurs qui laissent généralement le choix à l'utilisateur entre trois ou quatre modes. Il suit un parcours en se déplaçant de haut en bas et de droite à gauche. Pour nettoyer, il vaporise une solution nettoyante tout en se déplaçant. Il est équipé de "pads motorisés" qui gèrent le nettoyage de la paroi vitrée et de lingettes microfibres velcro. Selon le constructeur, ce robot serait en mesure de couvrir environ 1 m2 de paroi vitrée en 6 minutes.

Comme les aspirateurs robots, le Windoro dispose d'une base de recharge ; le constructeur promet que l'appareil y retourne automatiquement. E-Zicom annonce une autonomie en nettoyage de 90 minutes et un temps de charge de 150 minutes. La capacité du réservoir du robot est quant à elle de 40 ml. Enfin, si l'émission sonore annoncée par le constructeur se confirme, moins de 60 dB, le robot ne serait pas trop bruyant, moins que la plupart des aspirateurs robots. Il serait donc tout à fait envisageable de le laisser travailler en présence des habitants, sans les déranger.

Les Numériques

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top