RTFlash

Edito : Appel à tous ceux qui innovent

Me voici donc de l'autre côté du miroir. Je viens de créer une S.A.S. (Société par Actions Simplifiée) dont le siège est à Paris. Au travers de ce cabinet-conseil en stratégie, je me mets, dès ce jour, à la disposition de tous les grands élus de France (Maires, Présidents de Conseils Généraux, de Conseils Régionaux et de structures intercommunales) pour les aider à imaginer et mettre en oeuvre les infrastructures et les usages publics les plus pertinents dans le domaine des Nouvelles Technologies.

Des lois essentielles dans les domaines des télécommunications et de l'Internet viennent d'être votées dans ces six derniers mois par le Parlement français. Ces textes, s'ils sont utilisés avec efficacité et bon sens par les collectivités, devraient permettre à la France de rattraper, enfin, son retard, si criant, dans ce domaine majeur pour l'avenir de notre Pays.

Ayant activement participé, comme Sénateur, au vote de ces lois et ayant conscience que ces textes complexes représentent une évolution politique et culturelle majeure, j'ai pensé qu'il était bien que l'un d'entre nous abandonne volontairement sa mission de législateur pour se mettre, du côté opérationnel, à la disposition de ceux qui vont devoir mettre en oeuvre ces textes. C'est, comme je vous l'ai déjà dit, ma façon à moi d'imaginer le SAV : le Service Après Vote.

Pour mettre en évidence auprès des élus que tous les Français doivent disposer, quel que soit leur lieu de résidence, d'un accès haut débit aux meilleures conditions technologiques et financières, j'ai la volonté de promouvoir auprès de tous les responsables des collectivités françaises tous les usages publics innovants apportés par les Nouvelles Technologies. Toutes les politiques publiques (aménagement de la ville, aménagement rural, transports publics, éducation, formation, santé, sécurité, social, économie, tourisme, logement, e-démocratie, etc...) seront fondamentalement changées, dans ces dix prochaines années, par une intrusion de plus en plus forte de cette société en réseau et des nouvelles technologies qui la portent dans tous les secteurs de l'action publique.

Pour convaincre tous les grands élus qui sont avant tout de grands pragmatiques, de la pertinence de ma démarche, je voudrais leur proposer, sur des territoires réduits (un quartier, un canton) de très nombreuses expérimentations d'usages publics de ces nouvelles technologies.

Or, par les multiples rencontres que j'ai eues jusqu'à ce jour, en qualité de rapporteur de la recherche et l'innovation françaises mais aussi des très nombreux messages reçus des dizaines de milliers de personnes qui, chaque semaine, lisent @RT Flash, je sais qu'il y a en France de très nombreux chercheurs, ingénieurs et chefs d'entreprises qui ont imaginé et mis au point des logiciels, des produits, des process et autres innovations qui pourraient améliorer la vie de nos concitoyens et le fonctionnement global de la cité, si les collectivités acceptaient d'expérimenter et mettre en oeuvre ces applications nouvelles des TIC.

C'est à eux que je m'adresse plus spécifiquement aujourd'hui. Si, avec sérieux et méthode, vous avez développé des produits, logiciels ou process innovants qui pourraient, avec réalisme et efficacité, faire évoluer la « vie publique » dans notre Pays, je vous demande de me faire parvenir par un e-mail (tregouet@chello.fr) un rapide descriptif (20 lignes maximum) de votre innovation, en joignant en document attaché toute documentation qui me permettrait de mieux comprendre votre proposition.

Je me ferai non seulement un devoir mais surtout un plaisir de transmettre aux responsables de collectivités les coordonnées de toutes les entreprises qui auront fait les propositions les plus pertinentes, les plus chargées de bon sens et de réalisme économique pour développer des usages publics nouveaux.

C'est en agissant ainsi que je voudrais être efficace et aider, en incitant, partout, les collectivités à expérimenter et déployer des usages publics nouveaux liés aux Nouvelles Technologies, à faire avancer notre Pays vers son avenir. Si nos Démocraties savent se sortir de la désespérance apportée par le 11 septembre 2001 et regarder avec objectivité les réels progrès que peuvent apporter à l'Humanité mais aussi à la Planète « Terre » les Nouvelles Technologies, je suis convaincu que, tous ensemble, dans notre vie publique comme dans notre vie privée, nous pourrons trouver de nouvelles raisons d'espérer.

C'est bien pour faire éclore cette espérance que je voudrais inciter tous les responsables des collectivités françaises, dont les moyens globaux sont fort importants, à s'impliquer avec force dans cette voie de l'avenir.

René TRÉGOUËT

Sénateur Honoraire

Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat

Président de « René Trégouët et Associés » s.a.s.

P. S. : Les premiers pas de notre jeune entreprise semblent être très prometteurs. Aussi, pour répondre aux nombreuses attentes des collectivités, « RTA » (René Trégouët et Associés) recherche :

- plusieurs seniors consultants spécialisés en TIC et Internet et ayant déjà une forte expérience d'interventions auprès des collectivités (l'un d'entre eux pourrait devenir notre futur Directeur Général)

- des ergonomes, psychologues, anthropologues, etc... spécialistes des usages des nouvelles technologies.

Merci

S.V.P. : Envoyer vos réponses exclusivement par Internet à l'adresse : tregouet@chello.fr

Noter cet article :

 

Recommander cet article :

back-to-top