RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Un ancien médicament s'avère efficace contre l'hépatite C !

Autorisé depuis des décennies aux Etats-Unis, un médicament anti-allergique bon marché pourrait s'avérer efficace contre le virus de l'hépatite C, selon les résultats d'une étude américaine qui a montré, sur la souris, que ce médicament, le chlorcyclizine HCl (CCZ) qui coûte 50 cents le comprimé, pourrait être utilisé pour traiter des personnes atteintes d'hépatite C.

Cette infection chronique touche de 130 à 150 millions de personnes dans le monde et en tue de 350.000 à 500.000 par an. Elle peut rester longtemps indétectable et provoque une inflammation du foie qui entraîne souvent des complications graves comme la cirrhose ou le cancer. Il existe à présent certains médicaments très efficaces contre l'hépatite C mais leur coût peut dépasser les 50 000 euros pour un traitement moyen d'une durée de trois mois.

"Grâce à un système innovant de criblage, nous avons pu identifier le CCZ pour neutraliser le virus de l'hépatite C", explique Anton Simeonov, directeur scientifique du Centre des sciences translationnelles avancées aux Instituts nationaux de la santé. Identifier des molécules déjà autorisées par les autorités "pourrait offrir une voie plus rapide de découverte et de commercialisation de nouveaux traitements pour toutes les maladies", selon lui.

La prochaine étape de cette recherche sera de tester l'antiallergique CCZ sur des humains. "Le CCZ pourrait un jour offrir une alternative abordable aux autres traitements très coûteux, surtout dans les pays en développement", relève le Docteur Griffin Rodgers, directeur du NIDDK.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top