RTFlash

Avenir

Amazon mise sur de nouveaux robots pour automatiser ses entrepôts

Aujourd’hui, 1/6 des 185 centres logistiques du géant américain sont en partie robotisés. Il s’agit pour la plupart de chariots automatisés chargés de transporter les produits jusqu’aux employés qui doivent préparer les colis. Mais désormais, Amazon travaille sur des robots capables d’opérer lors de cette dernière phase de tri et de mise en boîte baptisée “picking”, dévoile The Information.

L’un des projets de recherche d’Amazon impliquerait notamment un robot à même d’identifier visuellement les articles arrivant sur le tapis roulant, de les saisir grâce à des systèmes de succion aux extrémités des bras, et de les déposer sur un établi, rapporte l’une des sources du journal.

Pour autant, Amazon maintient que ces robots n’ont pas vocation à remplacer les humains au sein des entrepôts, mais plutôt à les aider à travailler plus efficacement. La compagnie souligne qu’elle a embauché plus de 300 000 personnes dans le monde depuis qu’elle a commencé à utiliser des robots dans ses entrepôts logistiques, il a six ans, rapporte le journal. Des recrutements qui ont tout de même diminué au regard de l’augmentation du volume de ventes.

Quoi qu’il en soit, le groupe devra se reposer sur ses employés encore quelque temps. Amazon estime en effet que les robots de picking sont encore loin de pouvoir remplir les fonctions qui leur sont destinées. Les articles actuellement saisis et triés par les humains sont de taille, poids et formes trop différentes pour que les robots qui existent sur le marché puissent les appréhender.

Le picking nécessite également de pouvoir repérer et identifier précisément les produits à sélectionner parmi un large éventail d’objets. Or, certains articles comme des bouteilles d’eau seraient pour eux encore difficiles à visualiser. Les robots ne seraient pas non plus aussi performants que les humains pour détecter des défauts sur les articles destinés à être envoyés. 

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

The Information

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Un robot qui automatise les inventaires

    Un robot qui automatise les inventaires

    Une première mondiale ! Le staff d’ID Logistics ne cachait pas sa satisfaction, dans son entrepôt de Berre-L’Étang (Bouches-du-Rhône), que le logisticien a dédié à son client Panzani, lors de la ...

  • Le robot de prise et de dépose le plus rapide du monde…

    Le robot de prise et de dépose le plus rapide du monde…

    L’équipe de recherche RoMoCo du département AS2M de l’Institut de recherche FEMTO-ST vient de développer un robot unique en son genre. MiGriBot est un robot miniature capable de réaliser des ...

  • Agriculture : les robots d'alimentation entrent à la ferme

    Agriculture : les robots d'alimentation entrent à la ferme

    La robotisation est un sujet bien maîtrisé au Gaec du Progrès, situé à Saint-Germain-du-Plain en Saône-et-Loire. Cet élevage laitier a en effet recours à la traite automatisée depuis 1999 et utilise ...

Recommander cet article :

back-to-top