RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Allemagne : deuxième volet du "plan climat" adopté en conseil des ministres

Le gouvernement allemand a adopté le second volet d'un plan ambitieux de lutte contre le réchauffement climatique, censé réduire de 40 % d'ici à 2020 les émissions de gaz à effet de serre en Allemagne. Les mesures décidées en conseil des ministres visent en priorité des économies d'énergie.

Parmi elles : le relèvement du péage autoroutier pour les poids lourds les plus polluants, un renforcement des normes relatives à la consommation d'énergie dans les habitations, le développement du réseau électrique pour faire fonctionner des futurs parcs éoliens offshore, et l'introduction de compteurs électriques "intelligents". Ceux-ci permettent par exemple de déclencher les machines à laver pendant la nuit, aux heures de basse consommation. A l'avenir, les frais de chauffage facturés par les propriétaires aux locataires devront être basés à 70 % sur la consommation réelle, contre 50 % jusqu'à présent, afin d'inciter davantage les citoyens à réduire leur consommation d'énergie.

Le cabinet a également adopté les grandes lignes d'une loi modifiant la taxe automobile. A partir de 2010, les voitures seront taxées en fonction de leurs émissions de CO2, et non plus de la cylindrée du moteur.

La première partie du plan de lutte contre le réchauffement climatique, contenant des dispositions encourageant la "cogénération", système permettant la production simultanée de chaleur et d'électricité, ainsi que le développement des énergies renouvelables, avait été adoptée par le Bundestag le 6 juin. Le ministre allemand de l'Environnement, Sigmar Gabriel, en revanche, a affirmé qu'elles constituaient "le plan sur le climat et l'énergie le plus ambitieux au monde" et allaient créer plus de 500.000 emplois supplémentaires d'ici à 2020.

Romandie

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top