RTFlash

Alcatel-Lucent recule les limites de la transmission optique

Alcatel-Lucent a réussi à transmettre 12,8 Térabit/s de données à travers une unique fibre optique, le tout sur une distance de 2550 km. Soit plus que le trajet en voiture entre Dunkerque et Athènes ... Cette innovation, constitue une sérieuse avancée dans la recherche pour le déploiement de réseaux Ethernet d'une vitesse de 100 Gbit/s. Elle devrait également permettre de développer de nouvelles applications comme le multiplexage en polarisation, la modulation optique à plusieurs niveaux ou la détection cohérente. Jusqu'à présent, aucune tentative de transmission de plus de 10 Térabit/s n'avait réussi à dépasser les 300 km (un peu plus qu'un Dunkerque-Paris).

Pour y parvenir, le groupe a dû moduler cent soixante canaux multiplexés en longueur d'onde (ou WDM, Wavelength Division Multiplexing) à 80 Gbit/s chacun. Et Alcatel-Lucent ne s'arrête pas là. Le fournisseur a également rendu compte de sa capacité à transmettre 8 Térabit/s de données en utilisant une modulation à 100 Gbit/s simple et rentable en terme de coûts. Cette méthode a en effet transmis quatre-vingt canaux modulés chacun à 100 Gbit/s. Ce, sur plus de 520 km. Selon Alcatel, ce système de modulation représente un nouveau moyen simple et économique de générer et transmettre une large bande à 100 Gbit/s par un canal de communication.

Dernière réussite : la première transmission DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing, ou multiplexage en longueur d'onde, une technique qui permet de faire passer plusieurs ondes de longueur différente au sein d'une même fibre) hybride à 40 et 100 Gbit/s au sein du même système et sur différentes longueurs d'ondes. Cette expérience permet d'envisager l'évolution des équipements de transport DWDM vers le 100 Gbit/s Ethernet,

Atelier

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top