RTFlash

Edito : Accepteriez-vous de devenir « Partenaire d'@RTFlash » ?

Nous sommes au 407e numéro de notre Lettre @RT Flash. Semaine après semaine, vous êtes de plus en plus nombreux à lire nos brèves qui n'ont qu'un seul but : porter à votre connaissance un grand nombre d'innovations qui transforment notre Monde.

Depuis le 4 mai 1998 (il y a donc 8 ans 1/2) nos plus anciens lecteurs reçoivent @RT Flash gratuitement chaque vendredi. Tant que j'ai eu l'honneur d'être Sénateur en activité, il m'a été facile d'assurer la gratuité de cette Lettre périodique. En effet, ce sont deux de mes assistants parlementaires, Mark Furness et Monique Girard, qui m'ont aidé, dès le début, à préparer et diffuser cette Lettre.

Mais depuis octobre 2004, je me suis volontairement retiré du Sénat pour permettre à une nouvelle génération d'élus de prendre des responsabilités nouvelles.

En cette fin de 2004, nous avions déjà plusieurs dizaines de milliers de lecteurs chaque semaine. Avec mes deux collaborateurs nous avons décidé de poursuivre notre aventure et de continuer à publier la Lettre @RT Flash, semaine après semaine.

Nous avons bien fait car notre lectorat continue à croître à un rythme de + 15 à + 20 % chaque année.

Depuis la fin 2004, j'ai réussi tant bien que mal à assurer sur mes fonds personnels le paiement régulier des salaires de mes deux collaborateurs. Je tiens ici à les remercier publiquement car sans leur compétence et leur dévouement, jamais @RT Flash n'aurait pu exister.

Mais maintenant, il nous faut trouver un autre modèle économique pour assurer la pérennité de notre Lettre.

Beaucoup de personnes m'ont suggéré de faire payer un abonnement modique à nos lecteurs. Je pense que cela serait une erreur car l'expérience montre qu'il est très difficile de faire évoluer vers le « payant » un lectorat qui, depuis l'origine, est habitué au « gratuit ». Il faut avoir l'humilité de le dire. Le succès réel et grandissant de notre Lettre ne repose pas uniquement sur sa ligne éditoriale ou sur la qualité de ses brèves mais bien sur le fait qu'elle soit totalement gratuite et librement accessible.

Nous avons aussi pensé à la publicité. Mais en raison de la rigueur qu'il nous faut appliquer à la cohérence entre les sujets traités dans la publicité et notre ligne éditoriale, les propositions de publicité sont rares. Il n'y a malheureusement pas beaucoup de publicités qui aient pour finalité la diffusion des connaissances...

Aussi, après une longue analyse, il nous semble qu'il n'y ait qu'une seule voie que nous puissions pratiquer : celle du partenariat.

A cette fin, je m'adresse aujourd'hui à tous les organismes, instituts, collectivités locales, laboratoires, universités, grandes écoles, établissements d'enseignement, administrations, sociétés qui savent utiliser au mieux la matière grise pour toujours donner plus de valeur à leur démarche et dont de nombreux responsables, chercheurs, enseignants, cadres, ingénieurs, techniciens, employés sont des lecteurs assidus depuis plusieurs années de notre Lettre, pour qu'ils deviennent partenaires de @RT Flash. En échange d'une somme modique (pour une organisation) que nous avons fixée à 2 000 Euros HT / an, le logo de cet organisme sera positionné à une place privilégiée sur notre site avec un lien direct avec le site de notre « partenaire ».

Mieux encore, il y a certainement parmi vous des responsables de laboratoires, d'universités, de grandes écoles, d'établissements d'enseignement, de collectivités locales, d'administrations départementales ou régionales, de Petites et Moyennes Entreprises exerçant dans les domaines de l'innovation et des technologies qui n'ont pas encore de Lettre interne hebdomadaire, et pourtant vous avez un Intranet, ou du moins chacun des cadres, chercheurs, enseignants, fonctionnaires, ingénieurs, techniciens, employés de votre structure, dispose d'une adresse Internet.

Si vous acceptiez de devenir « partenaire privilégié » de la Lettre @RT Flash et ce, pour une somme raisonnable (5 000 Euros HT/an), nous pourrions nous appuyer sur notre publication pour diffuser chaque semaine, sur les adresses e-mail de vos collaborateurs, une Lettre interne qui prendrait le nom de « @RT Flash-nom de la structure ». De la Lettre @RT Flash, nous garderions toutes les brèves et nous retirerions mon édito pour le remplacer en tête par un texte que vous auriez vous-même ou un membre de votre équipe, préparé. Pour compléter la personnalisation de cette Lettre interne, nous ajouterions, dans les dernières pages sous forme de brèves, des informations propres à votre entreprise (nouveaux arrivants, naissances, mariages, manifestations diverses, départs à la retraite, fêtes, etc...). Vous n'auriez en tout et pour tout qu'à nous transmettre par Internet vos textes en temps utile.

Avoir une Lettre interne personnalisée, adressée automatiquement et gratuitement chaque semaine dans la boîte e-mail de chacun de vos collaborateurs, et appuyer cette publication sur la Lettre @RT Flash qui a acquis une réelle notoriété depuis plus de 8 ans, est certainement une occasion qu'il ne faut pas manquer.

Toutes les sommes versées par les partenaires seraient encaissées par l'ADIST (Association pour la Diffusion de l'Information Scientifique et Technique). Cette procédure assurerait une totale transparence à cette démarche.

Chers lecteurs de @RT Flash, si certains parmi vous aimeraient avoir quelques informations complémentaires sur ce partenariat avec « @RT Flash », n'ayez aucun hésitation à m'adresser un courriel sur ma boîte personnelle : tregouet@chello.fr

Je répondrai à chacun d'entre vous et si ce n'est déjà fait, j'essaierai de vous convaincre.

Je suis certain que chacun d'entre vous ressent, en cet instant, l'importance de cette démarche de recherche de partenaires.

Nous vous faisons confiance.

René Trégouët

Sénateur Honoraire

Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat

P. S. : si vous êtes cadre, chercheur, enseignant, ingénieur, technicien, employé dans un laboratoire, un établissement d'enseignement, une collectivité locale, une administration, une Petite ou Moyenne Entreprise et si vous pensez que ce serait une bonne idée de s'appuyer sur le sérieux, la notoriété et l'ancienneté d'@RT Flash pour réaliser un Journal interne de votre structure qui n'existe pas encore, pourquoi n'iriez-vous pas voir votre « patron » pour lui parler de notre proposition ?

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