RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Accélérer le reboisement mondial grâce aux drones...

La jeune société anglaise BioCarbon Engineering, fondée par Lauren Fletcher, ancien ingénieur de la NASA, a mis au point une technologie innovante, utilisant des drones, pour lutter contre la déforestation.

L'objectif à terme est de planter un milliard d'arbres en un an grâce à l'utilisation des nouvelles technologies et jusqu'à présent, la seule option disponible était de planter les arbres à la main.

La solution proposée par BioCarbon Engineering consiste d'abord à repérer la zone à planter ou à replanter. Ensuite, des appareils sont envoyés à quelques mètres au-dessus du sol pour éjecter les graines avec suffisamment de puissance pour qu'elles s'enfoncent à la profondeur nécessaire pour germer.

Avantages de cette nouvelle technique : une efficacité accrue à moindre coût. Aujourd'hui, sur les 26 milliards d'arbres arrachés chaque année, seulement 15 milliards seraient replantés. Selon les propos de Lauren Fletcher, deux opérateurs aux commandes de plusieurs drones pourraient planter les graines de 36.000 arbres par jour, pour seulement 15 % du prix des méthodes traditionnelles. Cette rentabilité a permis à BioCarbon Engineering d'être nominé au concours "Drones for Good", lancé par le gouvernement d'Arabie Saoudite dans le but de promouvoir les avancées technologiques qui permettront de lutter contre le changement climatique. 

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

RT

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Jack Teste-Sert

    28/05/2016

    Brillante idée, mais quelle autonomie des drones sur d'immenses distances sans les turbines vortex Turvor triplées en alternance ?

  • back-to-top