RTFlash

Les 62 réseaux de collectivités locales représentent 1,2 milliard d'euros d'investissement

L'Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel (Avicca) a présenté, début octobre, un bilan des réseaux d'initiative publique. Au total, ce sont 62 réseaux de collectivités qui sont opérationnels ou en cours de construction :

-* 29 réseaux déjà ouverts (totalement ou partiellement),

-* 15 marchés attribués (la plupart en cours de travaux),

-* 18 procédures lancées.

-* Cinq régions agissent directement : une dans un syndicat mixte et les 4 autres par un appui financier.

-* 23 départements agissent directement ou dans un syndicat mixte. Tandis que 4 ont préféré la procédure du marché de services.

-* 35 agglomérations agissent directement et plusieurs dizaines dans le cadre de syndicats mixtes.

L'Avicca précise que l'ensemble de ces réseaux représente un total de 1,2 milliard d'euros d'investissements : 1,1 milliard d'euros pour les réseaux établis ou lancés en délégation de service public et 100 millions supplémentaires pour ceux établis directement par les collectivités ou les syndicats mixtes. Ces réseaux permettront :

-* Le dégroupage de 1270 NRA (Noeud de Raccordement d'Abonné) supplémentaires (contre 1000 actuellement dans les zones les plus denses).

-* 1075 zones d'activités, 260 établissements de santé et 1100 établissements scolaires ou universitaires seront desservis.

OTAN

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Près d’Angers, une jeune start-up s’est donné pour objectif de transformer les déchets jusqu’ici non recyclables en cailloux, pour être ensuite utilisés comme matériau de construction. Néolithe, ...

Recommander cet article :

back-to-top