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La 3D améliore l'acquisition des connaissances

Former en recourant à des supports en trois dimensions facilite l'acquisition de l'information. Notamment parce que ces derniers permettent de réaliser à moindre coût des travaux pratiques en passant par la simulation, rappelle une équipe de l'université de barathiar. Elle a mené une étude auprès d'étudiants ingénieurs et de jeunes militaires pour identifier comment ces derniers assimilaient. Résultat de leur recherche : quand ils lisent le contenu d'un cours, les individus n'en retiennent qu'environ 10 %, contre 90 % quand il s'agit d'informations regardées et écoutées.

Seul problème, dans certains domaines comme la défense ou l'aéronautique, la réalisation de travaux pratiques est coûteuse. Autre chose : la manipulation de certains objets est dangereuse. L'utilisation des images en 3D permet donc à la fois d'éveiller l'attention des élèves mais aussi de réaliser virtuellement et en déboursant moins des manipulations nécessaires à leur formation. Afin de tester l'efficacité de l'e-formation en 3D, les étudiants ont pris part à une expérimentation.

Un assemblage en trois dimensions leur a été démontré. Les étudiants pouvaient faire tourner l'objet, pour mieux comprendre sa structure et ses composantes. Une voix les accompagnait tout au long de l'illustration. Il leur a ensuite été proposé de démonter l'assemblage sur leurs ordinateurs pour le remonter enfin. A chaque fois qu'un mauvais composant était installé, un signal d'alerte apparaissait sur l'écran. Et ce, jusqu'à ce qu'ils se servent.

Atelier

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