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2010, année du livre électronique

2010 sera-t-elle l'année du livre électronique ?. En gestation depuis une vingtaine d'années, ces « e-books » sont enfin arrivés à maturité sur le plan technologique et sur celui du modèle économique. Depuis le 19 octobre dernier, le libraire en ligne Amazon a lancé une version internationale de son lecteur vedette, le Kindle, disponible aux États-Unis depuis fin 2007 pour 250$.


Dans moins de 300 g, cet appareil léger et élégant permet d'emporter des centaines d'ouvrages téléchargés sur le site d'Amazon via les réseaux de téléphonie mobile, souvent à des prix inférieurs à ceux des ouvrages papier. L'écran du Kindle, qui met en avant la technologie de l'encre électronique, apporte un confort de lecture très proche de celui offert par le papier. Dans le sillage d'Amazon, d'autres constructeurs, comme Sony, proposent des lecteurs du même genre, parfois avec un écran tactile, mais toujours en noir et blanc.


L'arrivée de la couleur dans le domaine du livre électronique va véritablement se faire dans un mois grâce à Apple et sa tablette tactile iPad. La firme de Steve Jobs entent bien réitérer, avec son nouveau magasin iBooks dédié à sa tablette, le coup de génie réalisé au début des années 2000 dans la musique numérique avec le couple iPod/iTunes. Les éditeurs américains, de livres mais aussi de magazines, ne s'y sont pas trompés, qui ont déjà signé des accords de partenariat avec Apple. En France, où il y a la loi sur le prix unique du livre, Apple ne lancera pas dans l'immédiat son magasin iBooks.


Mais la révolution du livre est en marche. Le matériel est là, les circuits commerciaux aussi et les contenus numérisés se multiplient. Le site internet de la bibliothèque nationale de France (BNF) a franchi le cap du millionième document le 10 février. Le géant Google, qui prend quelques libertés avec le droit d'auteur ce qui le conduit parfois en justice, en est lui à... 12 millions d'ouvrages numérisés.Enfin, dernier élément clé de cet écosystème : si les lecteurs sont toujours très attachés au papier, ils sont désormais prêts à lire sur écran selon une enquête OpinionWay.


LD

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