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Edito : 2006 : année zéro de la télévision interactive et personnalisée

Il y a un mois, j'écrivais que l'avènement et la généralisation rapide de la vidéo à la demande, via l'Internet (ce service est proposé depuis septembre par Canal Plus), combiné avec l'arrivée du très haut débit qui permet de télécharger un film entier en quelques minutes, et aux disques durs de 1 1000 Go, qui peuvent stocker des centaines de films en HD, allaient rendre obsolètes d'ici la fin de cette décennie les supports physiques de stockage, de type DVD, et les lecteurs qui y sont associés (Voir mon éditorial de la lettre 359).

En quelques semaines, les choses se sont accélérées tant sur le plan technologique qu'économique puisque Canal+ vient de signer un partenariat avec l'opérateur Free pour proposer sa plate-forme de vidéo à la demande aux abonnés disposant d'une Freebox. TPS expérimente pour sa part depuis le 16 décembre un service de téléchargement de programmes TV par satellite. Ce service s'adresse aux abonnés qui possèdent le Platinium, le décodeur à disque dur de TPS. Chaque semaine, ils recevront par voie satellitaire des programmes vidéo, films, séries ou documentaires, qui seront stockés sur leur décodeur, prêts à être visionnés sur le poste de télévision à toute heure de la journée ou de la nuit. C'est ce que les spécialistes appellent le « Push VOD ». Enfin, dans ce contexte d'effervescence technologique, les deux groupes français de télévision payante, TPS et Canal+ viennent d'annoncer leur intention de fusionner, ce qui entraînerait un quasi-doublement de la valorisation du nouvel ensemble, selon les analystes. Il s'agit évidemment pour cette nouvelle entité de mieux résister à la montée en puissance de la TV via l'ADSL et l'Internet.

Outre Atlantique, la vidéo à la demande fait également un malheur, comme le montre le succès de la vente de feuilletons télé sur iTunes pour 2 dollars. Ivan Askwith, analyste média pour le C3@MIT (le Consortium sur la culture de la convergence du Massachusetts Institute of Technology qui trace les intersections entre le divertissement, la culture et le commerce) et responsable du laboratoire Branding Culture du MIT, a récemment publié sur Slate un intéressant papier intitulé “La télé pour laquelle vous voudrez payer ou comment le téléchargement à 2 dollars peut ranimer la télévision“. Pour Askwith, le paiement à l'unité rend possible une nouvelle télévision où “les fans ont le pouvoir de prolonger la production de leur série favorite et les producteurs ont l'opportunité de créer des programmes plus élaborés, plus controversés et plus innovants”.

Cet essor rapide de la vidéo à la demande va concerner non seulement les films et séries, mais également l'ensemble des programmes télévisés, ce qui va complètement bouleverser notre façon d'utiliser la télévision. Nous allons passer de l'ère du "Broadcasting" au "Narrowcasting", c'est-à-dire la diffusion "sur mesure", personnalisée en fonction des besoins et des désirs de chacun.

Mais la révolution ne va pas s'arrêter à la vidéo à la demande. Celle-ci n'est au contraire que le point de départ ou de rupture technologique, à partir duquel vont se développer une multitude de services et d'usages nouveaux du téléviseur que nous allons très rapidement adopter et qui vont devenir indispensables dans chaque foyer. A cet égard, le portail Neuf TV, que vient de lancer Neuf Télécom, constitue un véritable saut techno-culturel et marque le commencement de la télévision interactive et personnalisée pour tous. Le concept de base de ce portail est que tous les services et fonctions multimédia et, à terme télécom, de la maison, doivent pouvoir se piloter très simplement à partir de la télécommande, y compris l'accès aux autres terminaux du domicile (ordinateur et téléphone).

Dans ce cadre, les abonnés à Neuf TV y trouveront notamment une mosaïque de 32 chaînes (en plus du guide des programmes) et 20 nouvelles radios en qualité numérique. Mais ce qui est vraiment novateur, c'est qu'ils auront désormais la possibilité de programmer un système d'alerte qui leur permettra de ne pas rater le début de leur émission. Ils pourront également créer des listes de leurs chaînes favorites et bénéficieront d'un "zapping virtuel" qui leur permettra de regarder une émission tout en contrôlant les programmes diffusés sur les autres canaux.

Autre nouveauté, un kiosque proposant une multitude de services pratiques (Météo, trafic, horoscope, news people). Une fonctionnalité de magnétoscope numérique permettra désormais d'enregistrer ses contenus favoris sur le disque dur de l'ordinateur, en attendant que les décodeurs et téléviseurs soient eux aussi tous équipés de disques durs de grande capacité.

Mais ce sont les deux dernières innovations, directement issues du monde informatique, qui vont permettre une véritable révolution en élargissant et en enrichissant considérablement le champ d'utilisation de notre téléviseur. Première innovation, venue tout droit du Web, des fils d'actualité RSS consultables directement sur le téléviseur. Avec cette possibilité, la télévision est enfin intégrée au monde de l'Internet et à ses immenses ressources en informations.

L'autre innovation décisive proposée par Neuf TV concerne la possibilité d'utiliser la visiophonie entre deux abonnés Neuf Télécom sur l'écran du téléviseur (à partir d'une webcam connectée au décodeur vidéo), la communication s'établissant simplement en entrant le numéro de téléphone de son correspondant. Avec cette innovation majeure, notre téléviseur va devenir un véritable outil de télécommunication et la visiophonie, qui restait réservée aux possesseurs d'ordinateurs, ou nécessitait des terminaux spécifiques, va très rapidement se généraliser car le mode d'utilisation proposé est d'une grande simplicité et, en outre, la quasi-totalité des foyers possèdent la télévision et le téléphone qui sont d'un usage bien plus simple et familier qu'un PC.

Après la convergence numérique entre le téléphone et l'ordinateur annoncée par les offres « Quadruple Play, dont je vous parlais la semaine dernière (Voir mon éditorial de la Lettre 362), on voit donc survenir l'intégration de l'ordinateur dans le téléviseur qui va permettre une véritable révolution en matière d'accès simplifié et intuitif aux fonctions et services informatiques et télécoms via la télévision. Désormais c'est bien le téléviseur, complété par la télécommande et, à terme, par le téléphone « universel », fusionnant le fixe et le mobile, qui vont devenir les principaux outils de télécommunications et d'accès au Web et aux contenus multimédias.

Cette mutation va avoir de profondes conséquences socio-culturelles car, en levant l'obstacle récurrent de la complexité informatique et du coût d'acquisition d'un ordinateur elle va permettre à tous nos concitoyens qui possèdent un téléviseur récent et un téléphone ordinaire d'accéder immédiatement, et de manière très simple et conviviale aux immenses ressources de l'Internet ainsi qu'aux multiples services associés à la visiophonie, notamment dans les domaines de la téléassistance, de la télééducation et de la télémédecine. Il nous reste à imaginer les myriades de services et d'usages à « Valeur ajoutée cognitive » qui exploiteront les immenses potentialités de cette nouvelle révolution technologique.

René Trégouët

Sénateur honoraire

Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat

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