RTFlash

Matière

xStorage Home : la batterie résidentielle du futur

Après Tesla, dont la batterie résidentielle Powerwall avait fait sensation il y a deux ans, l’industriel Eaton, spécialiste de la gestion énergétique, vient de présenter sa solution énergétique de stockage pour les particuliers.

Baptisé xStorage Home, ce système ressemble à un gros radiateur mural, pesant 135 kg et mesurant 1,20 mètre de haut. Cette imposante batterie Lithium-Ion bénéficie d’une capacité entre 4,2 et 7,5 kWh, selon les modèles, et coûte entre 1100 et 1350 €/kWh, hors installation.

Connecté à la fois aux panneaux photovoltaïques (PV) existants, au tableau électrique (monophasé) de l’habitation et au réseau électrique, ce système alimente les équipements électriques en énergie quand la production d'énergie solaire est opérationnelle, avec une puissance située entre 3600 et 6000 watts, et devient un moyen de réduire la facture d’électricité.

Mais le système peut aussi stocker le surplus d'électricité produite et le réinjecter dans le réseau du distributeur, moyennant rétribution. Enfin, en cas de coupure de courant, c’est une alimentation de secours qui subvient aux besoins énergétiques des équipements essentiels – réfrigérateur, éclairage… – en attendant que la situation normale se rétablisse.

xStorage Home a l’avantage d’être équipé d’une sortie AC bidirectionnelle, qui injecte du courant alternatif sur le réseau électrique domestique ou, inversement, recharge la batterie à partir de ce même réseau. Le port USB pouvant accueillir une clé Wifi est une autre particularité qui en fait un dispositif connecté, pilotable à partir d’un smartphone.

La garantie des batteries va de pair, de cinq ans pour le premier modèle à dix ans pour les deux suivants. xStorage arrive sur le marché au moment où le cadre règlementaire français connaît un évolution notable. En effet, depuis le début de l'année, l’autoconsommation d’énergie est en effet favorisée au détriment de la seule revente d’électricité, de moins en moins rentable. Résultat : selon Enedis, 14 000 installations d’autoproduction énergétique ont été installées depuis l’an dernier, soit une progression de 50 % en un an.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Techniques de l'Ingénieur

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

    Poster un nouveau commentaire

back-to-top