RTFlash

Wimax : lancement de l'appel à candidatures pour le développement de l'Internet haut débit hertzien en France

Après le câble et l'ADSL, voici venu le "Wimax". L'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP) vient de lancer l'appel à candidatures pour l'attribution de fréquences qui permettront le développement d'accès Internet à haut débit sur tout le territoire grâce à cette nouvelle technologie. Développé par un consortium d'une soixantaine d'industriels, le Wimax (World Interoperability for Microwave Acces) est un nouveau moyen d'accès Internet haut débit par voie hertzienne. Son objectif est de désenclaver les territoires ne bénéficiant pas de l'ADSL.

Grâce à une antenne située sur un point élevé, elle permet d'accéder à l'Internet haut débit, de l'ordre de 10 à 20 Mégabits par seconde, sur une zone de couverture de 20 kilomètres environ. "En complément des offres ADSL classiques qui seront disponibles fin 2005 pour près de 96 % des foyers français, la boucle locale radio, avec la technologie Wimax, est la technologie alternative qui a l'un des plus forts potentiels", souligne le ministre délégué à l'Industrie François Loos dans un communiqué.

Par arrêtés du 28 juillet 2005, M. Loos a donc fixé les modalités et conditions d'autorisation d'utilisation des fréquences de boucle locale radio disponibles dans la bande 3,4-3,6 GHz. Deux licences seront attribuées par région, soit 44 au total. Les futurs candidats (collectivités territoriales, opérateurs de télécommunication) ont jusqu'au 14 octobre pour déposer leurs dossiers auprès de l'ARCEP. A l'issue de cette première étape, celle-ci tranchera le 6 janvier.

Dans les régions où le nombre de candidats sera supérieur aux fréquences disponibles, une deuxième phase sera lancée le 13 janvier et s'achèvera le 17 juillet 2006, afin de sélectionner les meilleures candidatures. La technologie Wimax "est majeure pour l'aménagement numérique du territoire", souligne François Loos dans son communiqué. Au 31 mars 2005, La France comptait 7,4 millions d'abonnements haut débit, soit près de trois millions d'abonnements supplémentaires en un an. Au cours du 1er trimestre, le nombre d'abonnements a augmenté de 850.000 (+13 %). L'ADSL représente en France 94 % des accès avec 6,9 millions d'abonnements. L'ADSL passe sur les lignes de cuivre du réseau local de France Télécom.

AP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top