RTFlash

Les volcans refroidissent-ils la Terre ?

Selon des chercheurs de l'université du Colorado à Boulder, les éruptions volcaniques et les émissions de dioxyde de soufre qu'elles provoquent seraient responsables de la stabilisation constatée de la température du globe depuis une dizaine d'années.

Il faut savoir que les émissions de gaz et de particules peuvent avoir des effets opposés. Si le CO2 et le méthane contribuent à augmenter l'effet de serre de l'atmosphère, les particules de dioxyde de soufre en suspension peuvent avoir l'effet inverse. Elles se comportent en effet comme de petits miroirs qui réfléchissent la lumière et la chaleur du soleil et les renvoient dans l'espace.

Cette étude, qui repose sur l'évolution des mesures de la transparence dans les couches de la stratosphère, montrent que, depuis 2000, cette transparence a diminué de plus de 5 %. Selon ces travaux, cette augmentation de l'opacité de la stratosphère serait principalement liée au dioxyde de soufre émis par les volcans et elle aurait réduit de 25 % le réchauffement climatique de la Terre depuis 2000.

Pour distinguer les influences respectives des émissions issues des volcans et de l'utilisation des énergies fossiles, les chercheurs ont fait tourner un modèle de simulation de 10 ans d'activité atmosphérique pendant une semaine sur un superordinateur qui a réalisé l'équivalent de 25 ans de calcul avec un ordinateur personnel.

Ces travaux devraient conduire à une réévaluation de l'impact sur le réchauffement global des éruptions volcaniques. Mais l'étude précise qu'il ne faut pas compter sur ces éruptions pour réduire l'effet de serre car la fréquence des émissions volcaniques obéit à des fluctuations chaotiques qui refroidissent ou réchauffent la planète, alors que les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'activité humaine ne cessent d'augmenter.

Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash

Colorado

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top