RTFlash

Edito : La Voix sur IP (VoIP) sera aussi importante que le PC dans l'histoire des TIC

La différence entre la Voix sur IP (VoIP) et la téléphonie sur commutation classique telle que nous la connaissons aujourd'hui est de même nature que celle que nous éprouvons quand nous recevons une feuille de calcul Excel de notre correspondant par ordinateur ou par fax. Dans le premier cas, nous recevons un document intelligent qui nous permettra de reconstituer toutes les équations permettant de comprendre le résultat alors que dans le second cas, nous ne recevons qu'une photographie « sans intelligence ».

Cette « Voix Intelligente par son Protocole » que va devenir la VoIP va être à l'origine d'un foisonnement de nouvelles applications qui, dans quelques années, nous semblera aussi important pour le développement des Technologies de l'Information et de la Communication que le fut l'arrivée du Personal Computer (PC) pour l'avenir de l'informatique, il y a un quart de siècle.

Tout d'abord, la voix et l'image qui étaient techniquement séparées sur nos réseaux depuis l'origine des télécoms vont enfin être naturellement réunies. Nous n'imaginons pas encore aujourd'hui la diversité et la richesse des applications nouvelles qui vont enrichir dès ces prochains mois nos téléphones, nos ordinateurs, nos téléviseurs mais aussi beaucoup d'autres objets usuels.

Dans un premier temps, la visiophonie, la visio-conférence et même la vidéo-conférence vont fondamentalement changer les habitudes de vie et même les façons de travailler de beaucoup d'êtres humains.

Très rapidement, les exigences des consommateurs sur la qualité des images et la fluidité de leurs animations vont croître. La Haute définition, la 3D, l'holographie et surtout de nouvelles techniques d'appréhension des images et du son (écrans souples, vêtements supports, lunettes spécifiques) vont apparaître. Certains voudront même aller beaucoup plus loin en rendant de plus en plus difficile pour le cerveau humain la différenciation entre les situations réelles et les mondes virtuels. Ces approches nous feront découvrir des horizons nouveaux parfois inquiétants que j'ai déjà abordés dans ces entretiens hebdomadaires avec le lecteur d'@RT-Flash.(voir notre lettre 71 du 11-11-1999 Les mondes virtuels seront la drogue du 21e siècle.

Mais la voix sur IP, en dehors de sa naturelle association avec l'image, provoquera bien d'autres séismes dans les usages des nouvelles technologies. Ainsi, les recherches déployées depuis plusieurs décennies sur la reconnaissance de la parole et la traduction simultanée vont prendre une autre dimension et retrouver une nouvelle légitimité. Quel bond extraordinaire ce serait pour l'humanité de faire en sorte que la technologie permette enfin aux hommes de bonne volonté de se faire comprendre de tous les autres en faisant disparaître le terrible mur d'incompréhension dressé par le barrage des langues.

Par ailleurs, cette voie disséquée, numérisée, analysée par la machine devrait maintenant, très rapidement, permettre à celle-ci de comprendre l'être humain qui s'adresserait à elle en langage naturel, avec les mots de chaque jour.

Tous ceux qui, comme moi, se servent quotidiennement d'un ordinateur depuis un quart de siècle, ont vu la vitesse de calcul, la capacité de mémoire de nos PC être multipliées par plusieurs dizaines de milliers. Mais, dans le même temps, ma capacité personnelle à échanger avec la machine, avec le clavier et la souris, n'a pas progressé. Peut-être même a-t-elle légèrement régressé !

Aussi, le véritable goulet d'étranglement entre l'homme et sa machine est bien cette interface homme-machine qui n'a presque pas évolué depuis plusieurs décennies.

Or, avons-nous bien conscience du jaillissement d'innovations que nous connaîtrions si ce goulet d'étranglement venait à sauter ?

A mon avis, avec l'arrivée de la Voix sur IP, nous ne sommes plus qu'à quelques courtes années de cet événement majeur. Bientôt nous parlerons avec notre langue de tous les jours à nos machines et celles-ci nous comprendront. Quelle révolution !

Quand on sait l'importance que vont prendre les très hauts débits symétriques sur nos réseaux pour relever tous ces défis excitants qui s'annoncent devant nous, très vite la France et l'ensemble de l'Europe du Sud devraient abandonner leur discours « marketing » sur l'ADSL pour aborder le vrai débat du très haut débit qui, en l'état actuel des connaissances de l'homme, ne peut être résolu que par le photon et la fibre optique.

René Trégouët

Sénateur honoraire

Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat

Noter cet article :

 

Recommander cet article :

back-to-top