RTFlash

La VoIP poursuit sa percée

Les services VoIP continuent à séduire de plus en plus d'Américains. La société Vonage vient ainsi d'annoncer son millionième client. D'après les spécialistes, le nombre de souscripteurs à la VoIP aux Etats-Unis devrait atteindre d'ici la fin de l'année les 4 millions et sans doute avoisiner les 17 millions dans les années à venir. Pour le cabinet d'étude Ovum, dans les 2 prochaines années, le marché américain dépassera celui du Japon, le plus important actuellement avec 8,3 millions d'utilisateurs. Cet engouement, dans un premier temps réservé aux passionnés, s'explique notamment par le faible coût de cette technologie (transport de données par paquets via le net, exploitant donc au mieux la bande passante, et aux Etats-Unis exemption de taxes associées au réseau de téléphone traditionnel). L'essor de la VoIP attire évidemment l'appétit des industriels.

Les opérateurs câbles comme Comcast et Time Warner espèrent grâce à elle attirer de nouveaux clients par une offre de téléphonie, en proposant des services "triple play" (Internet haut débit, télévision et téléphonie). Les acteurs de l'Internet comme AOL, Microsoft et Yahoo ne sont pas en reste. Dans leur cas, la démarche est bien entendu différente ; il s'agit d'intégrer de plus de plus de services dans leurs offres, y compris la communication vocale, afin de maintenir le plus possible leurs clients connectés. La croissance de la VoIP sera à court terme très étroitement liée à celle du haut débit. Quant aux opérateurs de téléphonie classique, ils s'accordent à penser que la VoIP représente l'avenir mais sont loin de tous abandonner leur réseau commuté, qui rassemble 125 millions de lignes aux Etats-Unis. Pour eux, la transition vers la VoIP est plutôt vécue comme un moindre mal destiné à compenser le déclin des lignes fixes, en jouant sur les nouveaux services à haute valeur ajoutée que ce système permet.

ST Presse

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Près d’Angers, une jeune start-up s’est donné pour objectif de transformer les déchets jusqu’ici non recyclables en cailloux, pour être ensuite utilisés comme matériau de construction. Néolithe, ...

Recommander cet article :

back-to-top