RTFlash

La vitamine D réduirait les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires

Une nouvelle étude réalisée par des scientifiques de l’école de médecine de San Diego (université de Californie), a montré un lien entre une carence en vitamine D et le risque de développer certains types de cancer. La vitamine D, qui est naturellement produite par l’organisme avec l’exposition au soleil, aide également à contrôler le niveau de calcium et de phosphate dans l’organisme. une autre étude réalisée en 1980 avait montré que les personnes ayant peu accès à la lumière du soleil étaient plus susceptibles de développer un cancer.

Le professeur Cedric Garland, l’un des auteurs de cette nouvelle étude, explique que c'est la première fois qu'il est possible d'établir un lien quantifiable entre le niveau de vitamine D et la prévention du cancer. « Nous avons quantifié les niveaux suffisants de vitamine D pour prévenir tous les types de cancer invasif, ce qui était resté terra incognita jusqu’à la publication de ce document. »

Le Docteur Garland affirme que le but de l’étude n’était pas d’indiquer les dispositions d’apport quotidien de vitamine D en dose optimale, que ce soit par l’exposition au soleil ou par l’alimentation et/ou la supplémentation. Elle a toutefois permis de découvrir que la réduction du risque de cancer devient mesurable à partir de 40 nanogrammes par millilitre de vitamine D dans l’organisme.

Une autre étude britannique a par ailleurs montré qu'une supplémentation en vitamine D améliore l’action de pompage du cœur des patients atteints d’insuffisance cardiaque. À l’issue de cinq ans de travaux, les chercheurs de l’Université de Leeds au Royaume-Uni ont prouvé l’efficacité de la vitamine D3 (ou cholécalciférol, la forme naturelle de la vitamine D) sur l’insuffisance cardiaque chronique. Cette vitamine est essentiellement élaborée par la peau sous l’action des rayons ultraviolets.

Or, les personnes malades, âgées en moyenne de plus de 75 ans, intègrent moins bien la source naturelle apportée par l'exposition au soleil. Pour compenser, la vitamine D peut se trouver – au-delà des compléments alimentaires – dans les oeufs, les laitages entiers, les poissons gras ou encore l’huile de foie de morue. Pour l’étude, 160 patients déjà traités pour insuffisance cardiaque avec des bêtabloquants (régulateurs du rythme cardiaque) ont été testés.

Résultat : les personnes qui ont reçu une supplémentation en vitamine D3 chaque jour pendant un an ont vu leur fonction cardiaque s’améliorer de 26 à 34 %, contrairement à celles qui ont pris un placebo. Les chercheurs estiment qu’un apport régulier en vitamine D chez ces patients pourrait même éviter l’implantation d’un défibrillateur cardiaque, une opération lourde et coûteuse. En France, plus d’un million de personnes sont atteintes d’une insuffisance cardiaque. Cette maladie constitue la première cause d’hospitalisation chez l’adulte.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science Daily

Univeristy of Leeds

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top