RTFlash

Le vide poussé pour éliminer les PCB des déchets

Aprochim, une PME de la Mayenne, a obtenu le premier prix des «Trophées des technologies économes et propres 2006» organisés par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) avec une méthode qui limite les impacts environnementaux et améliore les conditions de travail.

Aujourd'hui, cette méthode est utilisée pour traiter des transformateurs d'EDF ou de la SNCF. Demain, son panel d'applications pourrait s'élargir. Cette technologie, comme celle qu'elle remplace en partie chez Aprochim, vise à éliminer les polychlorobiphényls (PCB) tels que le pyralène. Ces composés sont peu biodégradables et sous l'effet de la chaleur, ils peuvent libérer des composés à forte toxicité comme les furanes et les dioxines.

La méthode employée classiquement pour éliminer les PCB des déchets utilise un solvant, le perchloroéthylène (PCE). Il est classé cancérogène de catégorie 3 et nécessite le port d'équipements de protection par les travailleurs. Aprochim, société spécialisée dans la décontamination d'équipements électriques, emploie depuis un an une nouvelle méthode dont le principe existe déjà dans l'industrie agroalimentaire et l'aéronautique. Il s'agit d'appliquer un vide poussé aux déchets pour aspirer et condenser les PCB. Le contact des travailleurs avec le perchloroéthylène est ainsi évité.

De plus, la décontamination serait plus efficace que si du perchloroéthylène est utilisé, la consommation énergétique étant elle quasi équivalente. «Avec la technique du vide poussé, les rejets atmosphériques nuisibles à la couche d'ozone sont insignifiants», ajoute Alain Henri Keravec, directeur d'Aprochim. Selon lui, les teneurs en composés organiques volatils (Cov) rejetées sont de l'ordre de 1,5 milligramme par mètre cube (mg/m3) seulement, sachant que la limite imposée est de 20 mg/m3. De plus, le dispositif de filtration pour traiter les rejets est moins lourd et moins onéreux.

JDE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top