RTFlash

Matière

Vers des vêtements solaires durables et performants

Une équipe de chercheurs coréens de l'Institut de Recherche sur l'Electro-Technologie a mis au point un textile muni de cellules solaires à pigments photosensibles. Ces cellules solaires associées au textile ont l'avantage d'être plus légères et d'avoir une grande flexibilité tout en étant mécaniquement robuste. Ces capteurs photovoltaïques ont été tissés sur différentes matières telles que le coton, la soie, le feutre ou encore le papier.

La demande en cellule solaire plus légère, plus souple, notamment pour l'industrie du bâtiment ou de l'électronique, a rapidement augmenté au cours de ces dernières années. Les recherches ne s'étaient alors concentrées que sur des techniques utilisant des plastiques flexibles sur lesquels des oxydes conducteurs transparents (TCO) étaient intégrés. Toutefois, ces cellules solaires sont très fragiles et peuvent facilement se briser.

L'équipe coréenne a développé un processus en plusieurs étapes. Tout d'abord, les photoanodes d'une part et les contres électrodes d'autre part, sont assemblées à l'aide d'un fil métallique pour former deux "textiles" d'électrode. Ces deux parties sont ensuite placées de part et d'autre du tissu support choisi et cousu avec un fil métallique. Ces textiles pourront être utilisés dans la fabrication de montres ou encore de tentes ou sacs militaires qui permettraient alors une autonomie en énergie.

Les structures solaires ainsi obtenues ont une efficacité de conversion d'énergie de l'ordre de 6 % et les textiles solaires ainsi fabriqués ont montré une grande flexibilité et des performances durables.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Pubfacts

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top