RTFlash

Vivant

Vers un vaccin universel contre la grippe

Des chercheurs américains du National Institute of Allergy and Infectious Disease de Bethesda, dirigés par Masaru Kanekiyo, ont expérimenté chez le furet un vaccin qui pourrait permettre, en une seule injection, une protection efficace contre plusieurs souches du virus de la grippe.

Jusqu'à présent, le vaccin contre la grippe utilise des virus entiers inactivés et doit être "réactualisé" tous les ans, pour tenir compte de l'évolution du virus, qui ne cesse de muter. Mais ces chercheurs ont cette fois travaillé sur la cible principale des anticorps : l'hémagglutinine, une protéine présente à la surface du virus de la grippe qui permet sa fixation sur les cellules de l'organisme.

Les chercheurs ont réussi pour la première fois à créer une nouvelle molécule constituée d'un assemblage d'hémagglutinines de la souche H1N1 de 1997, sur un cœur de ferritine, une protéine naturelle de l'organisme qui a la propriété de former des sphères.

Cette technique innovante permet d'activer des anticorps contre la tige de l'hémagglutinine, une région difficile d'accès chez les virus. Ce type d'anticorps à large spectre possède une très grande efficacité et peut combattre simultanément plusieurs variants du virus de la grippe.

Comme le souligne Bruno Lina, responsable du laboratoire associé au Centre national de référence des virus de la grippe aux Hospices Civils de Lyon, "Cette approche très élégante constitue une véritable avancée en immunologie et devrait permettre d'améliorer considérablement l'efficacité des vaccins actuels".

Les essais réalisés sur le furet de ce nouveau type de vaccin ont montré qu'une seule injection permettait une protection immunitaire pouvant être jusqu'à 10 fois plus efficace contre différentes souches de grippe.

Fait remarquable, ce nouveau vaccin, utilisant l'hémagglutinine issue du virus de la grippe de 1999, a également permis de protéger les animaux contre la souche grippale de 2007. Il semblerait donc que ce vaccin soit bien en mesure de mobiliser efficacement le système immunitaire contre de futures souches de grippe, dont les mutations sont, par définition, encore inconnues des chercheurs.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top