RTFlash

Vers une transmission d'information entièrement lumineuse

Les cristaux photoniques tridimensionnels sont le futur des télécommunications. L'élément, une fois intégré à un composant dédié, permettrait de faire circuler les informations plus rapidement qu'avec l'électricité. Mais aussi de réduire la taille des équipements, les cristaux étant bien plus petits que les composants électroniques. A terme, ce type de matériau devrait permettre de transporter toutes les informations (musique, video, données, etc.) vers l'utilisateur final sans que le système de transport ne change. En effet, jusqu'à maintenant, les données transmises sur ondes lumineuses dans les fibres optiques doivent être véhiculées par l'électricité avant "d'entrer" sur l'ordinateur ou sur le serveur de l'utilisateur. C'est tout l'enjeu du projet Newton, qui vise à mettre au point cette nouvelle manière de transmettre les données.

Une des propriétés du cristal photonique 3D stable est - dans certaines condition - de ne refléter que les couleurs primaires de lumière blanche. "Le cristal photonique tridimensionnel structuré pourrait constituer un composant clé pour un semi-conducteur optique compact ou même pour un processeur de routage tout optique", souligne ainsi Reinhold Leyrer, l'un des partenaires du projet. Et ainsi rendre superflue la conversion des signaux optiques en signaux électriques. Les acteurs du projet travailleront également à créer et améliorer des outils de simulation et de design. Ce, pour accélérer la vitesse de conception ultérieure des appareils intégrant des semi-conducteurs optiques.

Les premiers composants fonctionnels devraient être proposés pour la fin 2008. A terme, les systèmes de télécommunications qui bénéficieront de cette technologie devraient bénéficier de composants moins chers et plus performants. Les dispositifs devraient aussi être plus résistants et moins sujets à la radiation électromagnétique, soulignent les chercheurs.

Atelier

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top