RTFlash

Vivant

Vers une reconfiguration de la mémoire grâce à l'optogénétique...

Peut-on intentionnellement modifier et embellir des souvenirs douloureux ? Oui, si l'on en croit une étude réalisée par une équipe de neurobiologistes du célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology) de Boston.

Les chercheurs américains, dirigés par Roger Redondo, ont développé une technique récente appelée optogénétique, qui permet de commander l'activité de certains neurones à l'aide de faisceaux de lumière. En activant certains neurones chez la souris, ces chercheurs ont artificiellement pu lui faire revivre des souvenirs et également modifier les émotions qui y sont associées.

Dans ces travaux, les chercheurs sont parvenus à rendre agréable un souvenir effrayant, et vice-versa. Les neurobiologistes pensent que les informations contextuelles d’un souvenir sont codées dans l’hippocampe, tandis que les émotions le sont dans une structure distincte, l’amygdale.

Les chercheurs ont alors constaté que les souris aux souvenirs initialement effrayants retournaient dans leur boîte et entraient dans la zone illuminée. Inversement, celles conditionnées d’abord par le plaisir puis électrisées ensuite fuyaient les zones illuminées. "Nous avons pu remplacer un souvenir de peur par un souvenir de plaisir et vice-versa", conclut le scientifique américain.

En observant les neurones au microscope, Roger Redondo a remarqué que les connexions entre amygdale et hippocampe ont été modifiées. Chez les souris conditionnées par la peur, les connexions initialement établies disparaissent pour laisser la place à un autre réseau formé après le contact avec les femelles. Leur présence agréable pour les mâles aurait contribué à reformer d’autres connexions qui associent alors une sensation plaisante au souvenir initial.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

MIT

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • J.T.

    19/09/2014

    L'auto-hypnose répétitive fait de même, à condition de croire à une cohérence inhérente bienveillante du tout et de soi, sans le nier, pour ne pas finir "soi-niais"...!§!

  • back-to-top