RTFlash

Matière

Vers des puces-mémoire à très basse consommation

A l'occasion de la Conférence International Solid-State Circuit Conference 2013 qui s'est tenue à San Francisco, en Californie, le 20 février, le groupe Toshiba a annoncé le développement d'une technologie basse consommation innovante pour la SRAM, un type de mémoire vive, intégrée dans les smartphones et autres produits mobiles.

Cette nouvelle technologie réduirait la consommation d'énergie en mode actif et veille à des températures allant de la température ambiante à haute température. Des essais sur un prototype ont confirmé une réduction de 27 % de la consommation d'énergie en mode actif et de 85 % en mode veille à 25°C.

La SRAM est une mémoire volatile qui doit constamment être alimentée pour garder ses données. La nouvelle technologie de Toshiba ajuste plus finement le courant injecté dans ces mémoires et améliore ainsi leur rendement. Cette avancée technologique comprend également un dispositif vérifiant régulièrement la taille de la mémoire qui a besoin d’être alimentée, ce qui permet de ne réalimenter que les cellules contenant des données.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Phys

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top