RTFlash

Matière

Vers des maisons économes en énergie

Comment passer progressivement des maisons anciennes voraces en énergie à des maisons plus économes, voire capables de produire leur propre énergie : c'est le défi auquel se trouve aujourd'hui confronté le secteur du bâtiment. Développement durable, énergies douces et recyclables, à l'heure où les mesures de protection de l'environnement exigées par les traités internationaux ressurgissent dans la campagne présidentielle, le bâtiment est en première ligne comme premier consommateur d'énergie - dont 70 % dans le résidentiel - et responsable du quart des émissions de CO2 en France. Le salon professionnel Ecobuilding Performance de début novembre à Paris, sur la "Performance énergétique et le développement durable des bâtiments", a été l'occasion de faire le point sur ces sujets.

Les entreprises du bâtiment intègrent désormais ces considérations environnementales dès la conception de leurs projets pour construire des bâtiments "intelligents" capables d'optimiser la consommation d'énergie, expliquent les organisateurs du salon.

Ils doivent déjà répondre aux obligations imposées par le protocole de Kyoto, les normes européennes établies à Bruxelles, ou encore celles décidées par le gouvernement dans le Plan climat qui vient d'être réactualisé.

Dans la lignée des dispositions de crédits d'impôts en faveur du développement durable, le Premier ministre Dominique de Villepin a annoncé, à l'issue d'un Comité interministériel pour le développement durable, leur triplement en 2007 pour la rénovation énergétique des bâtiments anciens. Aussi, les nouvelles réglementations toujours plus contraignantes, sont à l'origine de sauts technologiques améliorant "l'efficacité écologique" des processus industriels.

Outre les techniques multi-énergies : solaire, éolienne, géothermique, photovoltaïque, les industriels ont conçu des systèmes de ventilation servant à récupérer la chaleur en combinant chauffage/climatisation/ventilation et filtration d'air.

Les industriels ont innové avec des isolants pour parer au bruit et à la chaleur, pour améliorer l'étanchéité, des triples vitrages à couches haute-performance, des briques isolantes, des peintures anti-oxydation... Selon les professionels, les technologies ont évolué et sont suffisamment diversifiées pour satisfaire les besoins dans les constructions neuves comme dans l'ancien.

Mais surtout, rattrapant leur retard par rapport à leurs voisins européens, les Français sont demandeurs et prêts à investir dans ce domaine, à la fois par souci du respect de l'environnement et pour alléger leurs factures de chauffage.

"Les mentalités évoluent parfois plus vite que les réglementations", assurent les constructeurs en citant pour preuve le succès des espaces "infos-énergie" de l'Ademe (agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie) et les crédits d'impôts qui ont "crevé les plafonds budgétaires prévus par le ministère des Finances".

Enfin, le recours aux énergies renouvelables rend possible la réalisation de bâtiments à énergie positive, qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment. "Aux bâtiments consommateurs d'énergie hier se substitueront les bâtiments producteurs d'énergie de demain", rêvent les constructeurs.

FI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top